En ce moment
 
 

Une taxe kilométrique pour les voitures, la solution contre les bouchons? "Les gens verraient ce qu’ils coûtent à la route" (vidéo)

Taxer davantage les camions pour diminuer les embouteillages ? Voici le sujet débattu ce midi dans le magazine "Pour ou Contre". Un débat qui a finalement tourné autour d’une taxe pour les automobilistes.

Pour Alain Adriaens, transporteur et vice-président de l’UPTR (Union Professionnelle du Transport et de la Logistique), il serait logique que l’automobiliste mette aussi la main au portefeuille. "Bien sûr ! Et alors, même aller plus loin… On avait parlé de taxe kilométrique pour les automobiles. Ce serait peut-être même un mieux parce que les gens verraient exactement ce qu’ils coûtent à la route. Quelqu’un qui va dans les embouteillages et qui pouvait facilement y aller à un autre moment verra qu’il est bloqué et que cela coûte des euros. Cela le fera peut-être réfléchir à un autre moyen de transport ou partir à une autre heure."


"Pénaliser les zones rurales"

André Melin, directeur du cabinet, en charge de la mobilité (cdH), n’est pas d’accord avec cette idée. Il s’explique: "Ca va pénaliser toutes les zones rurales, donc nous ne voyons pas la nécessité de créer un prélèvement kilométrique pour les véhicules particuliers." Selon Alain Adriaens, cela permettrait de désengorger des routes comme le ring, "pour les voitures qui n’ont rien à faire là à tel moment".

André Melin tient à nuancer : "Le particulier n’a pas davantage envie que le transporteur de se trouver dans l’embouteillage. S’il y est, c’est qu’il a une nécessité de s’y trouver. Sinon, lui aussi adapterait son horaire…

Vos commentaires