Accueil Actu

Vacances en mode blocus pour les étudiants: repérez vos failles et évitez la surcharge

Pour les étudiants du supérieur, les vacances de printemps riment souvent avec étude. Les plus assidus mettent à profit ces deux semaines pour revoir la matière, se reposer ou partir en vacances. Pour d’autres, il s’agit de se mettre en ordre et de rattraper le retard qu’ils ont peut-être accumulé. Dans tous les cas, les examens se rapprochent, et quelques conseils sont toujours utiles pour les réussir.


Repérer ses failles avant la rentrée

Que l’on ait étudié régulièrement durant l’année, ou que l’on découvre maintenant ses cours, il est important de parcourir ses notes et ses syllabus pour repérer les zones d’ombres. "S’il y a des incompréhensions ou des incohérences, elles doivent être mises en évidence pour se tourner vers les professeurs à la rentrée", explique Dominique Duchâteau, conseillère pédagogique à l’ULG, interrogée par Antoine Schuurwegen.


Combiner la reprise des cours avec la préparation des examens

Dans une semaine, les cours vont reprendre, et il sera alors plus difficile d’organiser son temps d’étude. Pour Dominique Duchâteau, il est important d’éviter la surcharge de travail. "Pour la majeure partie des étudiants, les horaires sont quand même assez lourds. Donc il vaut peut-être mieux garder les moments d’étude pour le week-end. Et la semaine veiller à bien rester à jour et à bien comprendre la matière", explique-t-elle.


Une déprime? Fixez-vous des objectifs réalistes

Durant cette période intense de travail et d’étude, il est normal d’avoir des baisses de moral et des coups de fatigue, c’est naturel. Pour les surmonter, il vaut mieux avancer pas à pas. "Il faut se fixer des objectifs réalistes, quitte à les revoir un peu à la baisse pour garder le rythme. Il faut aussi se donner des petites récompenses. Se dire par exemple que je fais tel chapitre qui est très compliqué, mais dès que j’ai fini je fais quelque chose qui me plaît, ça permet aussi de se remotiver", précise Dominique Duchâteau, de l’ULG.

À la une

Sélectionné pour vous