En ce moment
 

Vacances réservées sur internet: gare aux arnaques

Vacances réservées sur internet: gare aux arnaques

Les arnaques ne sont pas moins pénibles au soleil. La preuve: près de 500 plaintes sont déposées par an au point de contact mis en place en 2016 en Belgique. Comment vous en prémunir ?

Vous avez décidé de partir en vacances à la dernière minute. Vous êtes pressé et vous avez choisi de réserver sur internet. Attention, les arnaques fleurissent même sur les sites spécialisés. Des locations qui n'existent pas. C'est déjà arrivé à des utilisateurs d'AirBnB. Mais il y a aussi les descriptions mal faites. Près de 500 plaintes par an sont enregistrées par le point de contact à propos des arnaques de voyages. Alors que faut-il faire pour éviter les déconvenues ?

Les conseils d'Anne-Sophie Sneillèrsse, secrétaire générale de l'union professionnelle des agences de voyage:

"Le premier conseil que je peux donner est d’acheter à des opérateurs belges. C’est assez facile à le savoir, les sites se terminent par ‘.be’. Si vous achetez à des tour-opérateurs ou des agences de voyages belges, vous avez la sécurité que la personne en face de vous est liée à la règlementation belge qui est plus contraignante que dans d’autres pays. Si vous avez une offre d’un opérateur que vous ne connaissez pas, renseignez-vous sur internet de son existence et de sa nationalité. Vérifiez aussi la politique de confidentialité du site sur lequel vous allez. Si le partenaire possède une politique de confidentialité bien expliquée, ça veut dire qu’il respecte le client."

 Et à partir de ce 1er juillet, une législation plus stricte est mise en place. Les organisateurs de voyages à forfait, "vol + hôtel" devront prévenir leurs clients en cas de changement de réservations à postériori. Si le client refuse les nouvelles dispositions, il sera remboursé sous 14 jours.

Vos commentaires