Accueil Actu

Vacances scolaires: que coûtent les stages et autres plaines de jeux?

Les parents doivent souvent mettre la main au portefeuille pour occuper les enfants durant les congés scolaires. Mais que coûtent les stages et autres plaines de jeux? Le prix est-il un gage de qualité?

Chaque année de nombreux parents doivent avoir recours à des solutions de gardes organisées pour occuper leurs enfants durant les vacances scolaires. Entre plaines de jeux, centres aérés, séjours et autres stages, que choisir? Et combien cela coûte-t-il?

A Mont-Sur-Marchienne, 80 enfants participent quotidiennement à de nombreuses activités organisées par les plaines de Charleroi.

"Ce sont des activités sportives, des activités culturelles, des activités artistiques, des sorties. Cette année, on visite des fermes pédagogiques, on va au lac de Bambois, on va au cinéma", détaille Thimoté Depasse, responsable pédagogique des plaines de Charleroi, au micro de Nathalie Pierrard pour RTL TVI.

Combien ça coûte?

Pour tout cela, les parents paient 20 euros par semaine ce qui comprend les activités, les sandwiches et les collations. Une somme qui se trouve dans la moyenne de ceux qui se trouvent dans les 800 plaines agréées par l'ONE, l'Office de la Naissance et de l'Enfance.

En effet, cela va de la gratuité à 35 euros par jour pour les plaines. Pour les séjours de type colonie de vacances, il faut compter de 5 à 110€ par jour. Les camps scouts ou patros sont les plus démocratiques et coûtent entre 100 et 150€ pour 1 à 2 semaines.

Alors, que choisir?

Quel est le bon choix à faire pour son enfant? Faut-il absolument "y mettre le prix"?

"Il faut penser que le prix n'équivaut pas à la qualité. Il faut bien se rendre compte que le projet d'accueil, l'environnement et l'encadrement, ce sont ces facteurs-là qui vont permettre d'avoir des initiatives de qualité", explique Vinciane Charlier,  responsable service centres de vacances pour l'ONE, à Nathalie Pierrard.

À la une

Sélectionné pour vous