Accueil Actu

Vaccin contre le Covid-19: pourquoi certaines femmes ont constaté des changements dans leurs cycles menstruels?

Une nouvelle étude américaine s'est intéressée aux effets du vaccin contre le Covid sur les cycles menstruels des femmes. Elle publie des résultats rassurants et répond dans la foulée aux rumeurs qui circulent sur les réseaux sociaux.

Après les premières doses de vaccin administrées, plusieurs femmes avaient remarqué des changements dans leurs cycles menstruels, notamment du retard. Des chercheurs américains de l’Université scientifique de l’Oregon se sont penchés sur cette question.

Ils ont suivi près de 4.000 femmes, âgées de 18 à 45 ans, qui n’utilisent pas de contraception. Parmi elles, 2.400 avaient reçu une ou plusieurs doses de vaccin et les 1.500 autres n’étaient pas vaccinées.

Les résultats de cette étude sont finalement rassurants : juste après avoir reçu un vaccin contre le Covid-19, le cycle menstruel des femmes - soit la période séparant le premier jour des règles à la veille du premier jour des règles suivantes - est rallongé de moins d’une journée en moyenne. La durée des règles elles-mêmes n'est pas affectée par la vaccination, selon l'étude qui rappelle que tout changement de durée inférieur à huit jours est classé comme normal par la Fédération internationale de gynécologie et d'obstétrique.

Si un cycle s'étend généralement sur environ 28 jours, cette durée varie en effet d'une femme à l'autre, mais aussi chez une femme au cours de sa vie. La durée peut, par exemple, changer lors de périodes de stress.

A quoi est lié cette variation ?

Cette variation, constatée par les femmes et liée au vaccin, peut s’expliquer par l’interconnexion entre le système immunitaire et le système reproductif. Le vaccin crée une réponse immunitaire forte qui peut alors légèrement déstabiliser le cycle menstruel. Cette réponse affecte en effet l'axe hypothalamique hypophyso-ovarien, que l'on peut décrire comme "l'autoroute de la communication entre le cerveau, les ovaires et l'utérus". Cet axe aide à réguler le cycle menstruel, ce pourquoi on peut aussi le surnommer d'"horloge corporelle".

Avec la vaccination, "vous libérez des protéines appelées cytokines, dont nous savons par d'autres maladies qu'elles peuvent dérégler cette horloge corporelle", explique Alison Edelman, auteure principale de l'étude et professeure d'obstétrique et de gynécologie à l'Oregon Health&Science University. 

Quoi qu'il en soit, le vaccin n'apporte donc pas de changement significatif et dangereux pour la santé des femmes, contrairement à ce que disaient certaines rumeurs qui circulaient sur les réseaux sociaux.

À lire aussi

Sélectionné pour vous