En ce moment
 
 

Vaccin Pfizer: la Belgique va recevoir 12,5 millions de doses

Vaccin Pfizer: la Belgique va recevoir 12,5 millions de doses
(c) Belga
 
CORONAVIRUS
 

Jusqu’ici, la Belgique avait droit à 5,1 millions de doses, soit 2.55% des 200 millions de doses reçues par l'Union européenne pour ses 27 états membre (quota obtenu en novembre dernier).

Hier soir, l’Union européenne a pris une première décision concernant les 300 millions de vaccins supplémentaires que Pfizer fournira à l’Union européenne. La Belgique va recevoir au moins 7,5 millions de doses supplémentaires, dont déjà 4,4 millions dans le courant du deuxième trimestre de l’année. "Cela signifie que la Belgique est tout à fait à bord du train européen, tant au niveau de la vitesse de livraison que du nombre de vaccins", se réjouit le cabinet de Frank Vandenbroucke, ministre fédéral de la Santé. La Belgique disposera donc de 12,5 millions de doses.

CORONAVIRUS EN BELGIQUE : où en est l’épidémie ce mardi 12 janvier ?

Encore 2,5 millions de doses supplémentaires pourraient s'ajouter. "Des discussions doivent encore avoir lieu quant à la dernière tranche de 100 millions de doses. La part normale de la Belgique dans cette tranche est d’environ 2,5 millions de doses. Le supplément total pour la Belgique se monterait ainsi à 10 millions de doses pour la Belgique. Au total, on arriverait donc à 15 millions de doses", annonce France Dammel, la porte-parole du ministre. 

En parallèle, la Belgique commence aussi à recevoir des doses d'un autre vaccin, celui conçu par la firme Moderna. La capacité de vaccination devrait donc être encore plus élevée à terme.

Par ailleurs, un troisième vaccin, produit par la firme AstraZeneca, devrait aussi arriver sur le marché. L'Agence européenne des médicaments, l'EMA, a annoncé ce mardi avoir reçu une demande d'autorisation conditionnelle de mise sur le marché de la part d'AstraZeneca. Cette demande était attendue, l'EMA ayant déjà indiqué qu'elle pourrait rendre son avis avant la fin du mois, si tout se passe bien.


 

 




 

Vos commentaires