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Vous avez plus de 65 ans mais pas encore de convocation pour être vacciné ? "Pas de panique"

Il faut parfois s'armer de patience pour obtenir un créneau de vaccination. C'est le cas à Bruxelles, mais aussi en Wallonie. Le centre d'appel de l'AVIQ, l'agence wallonne pour une vie de qualité, est débordé.

Le centre d'appel wallon de l'AVIQ est débordé d'appels liés à la vaccination. C'est compliqué d'avoir quelqu'un au bout du fil, et vous êtes nombreux à nous envoyer des messages et questions via notre bouton orange Alertez-nous quant à la vaccination des plus de 65 ans. Celle-ci par exemple: "Je fais partie de cette catégorie mais je n'ai pas encore reçu ma convocation, pourquoi ?"

'Patience', répond Lara Kotlar, porte-parole de l'agence wallonne pour une vie de qualité: "Tout le monde sera invité, pas de panique. Mais on commence par inviter les personnes les plus âgées, les plus de 100 ans, les plus de 95 ans. On va vraiment de façon dégressive arriver à la population la moins âgée finalement. Et puis on passera en phase 2, c’est-à-dire le reste de la population. Donc pas de panique si on n’a pas sa convocation aujourd’hui, on va les recevoir progressivement. Ce sera aussi en fonction des places disponibles dans les centres de vaccination et des doses de vaccin disponibles bien sûr."

Le centre d'appel compte 55 personnes, les effectifs seront renforcés à partir de lundi. Ce service sert de contact pour changer de date ou de lieu de vaccination au 0800/45 019.

Il y a 2 millions de personnes en Belgique qui sont âgées de 65 ans et plus. Elles vont toutes recevoir dans les semaines qui viennent une invitation papier et éventuellement aussi par SMS ou email.

Choix du centre

Les personnes invitées ont pour l’instant un choix restreint de centres, qui ont été choisis en fonction de la proximité du lieu de résidence en fonction du code postal de la personne. "Choisir le vaccin qu'on va recevoir, non, il n'y a aucun choix. En ce qui concerne le centre de vaccination, les gens qui ont reçu leur convocation jusqu'à aujourd'hui ou qui les recevront jusqu'à lundi, en réalité un seul centre leur est proposé. Là, il y a deux options: soit ils acceptent de se rendre ce centre qui n'est peut-être pas le plus proche de chez eux, soit ils attendent lundi, mardi ou mercredi, et alors ils appellent le call-center qui est repris sur leur convocation. Ça ne pourra être fait que par téléphone. Les convocations qui arriveront ensuite, à partir de la semaine prochaine, comprendront en principe deux choix."

Une autre inquiétude émane de vos questions via le bouton orange Alertez-nous: peut-on prendre rendez-vous par téléphone. "Oui, via le call-center. C'est évident que si on a la possibilité de se faire aider à la maison pour prendre rendez-vous par internet, c'est un gain de temps. Néanmoins, on sait bien qu'il y a des personnes pour qui ce ne sera pas possible." Par téléphone, il vous faudra être patient. Pour gagner du temps, vous pouvez déjà préparer votre convocation, le nom de votre médecin traitant ainsi que votre adresse mail si vous en avez une.

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