En ce moment
 
 

Vaccins contre le Covid: AstraZeneca s’attire les foudres de l’Europe, les Belges inspectent leur installation

Vaccins contre le Covid: AstraZeneca s’attire les foudres de l’Europe, les Belges inspectent leur installation
 
CORONAVIRUS
 

L'Agence fédérale des médicaments a été chargée d'inspecter le site d'AstraZeneca à Seneffe (photo ci-dessous). Cette demande du ministre de la Santé, Franck Vandenbroucke, émane surtout de la Commission Européenne. Un objectif : vérifier si le retard de livraison des vaccins était bien dû à un problème de production.

Novasep

Des experts belges, mais aussi hollandais, italiens et espagnols, se penchent désormais sur les éléments obtenus. Un rapport est attendu dans les meilleurs délais. Mais ça pourrait prendre quelques jours.

L'Europe exige des vaccins produits au Royaume-Uni

L'Union Européenne est donc très remontée contre AstraZeneca: "Nous allons défendre notre accord et l'argent du contribuable", selon la commissaire européenne à la santé. Lundi, elle avait jugé ces retards de livraison "inacceptable".

D'après son patron, la firme pharmaceutique s'est seulement engagée "à faire de son mieux".

Pour obtenir les 400 millions de doses prévues, les européens réclament à l'entreprise des vaccins produits au Royaume-Uni. Pas question que les Britanniques soient prioritaires. Outre-Manche, le produit est fabriqué dans deux usines... et elles font parties du contrat de précommandes. Elles doivent donc fournir les doses attendues.

Coronavirus en Belgique: où en est la situation ce jeudi 28 janvier ?


 

 




 

Vos commentaires