Accueil Actu

Vague d'intoxications dans les camps scouts cet été: que se passe-t-il?

Un camp scout de nouveau dû être évacué hier soir dans la région de Durbuy. C'est déjà le troisième en moins d'une semaine en province de Luxembourg. Une fois de plus, des enfants ont présenté des symptômes d’intoxication alimentaire. C'est l'eau des rivières qui serait en cause. Il est d'ailleurs recommandé de ne plus s'y baigner. Benjamin Brone et Gaetan Delhez se sont rendus sur place pour le RTL INFO 19H.

Un camp de scouts originaires de Saint-Trond, à Villers-Sainte-Gertrude, dans l’entité de Durbuy, s’est achevé hier après seulement trois jours sur place. "On a décidé, puisque ça fait quand même presque 30% du camp qui était malade, de lever ce camp. Ça tombait bien, c’était la journée de visite des parents au camp, donc tout s’est fait dans le calme, les scouts ont pu retourner chez eux", explique Jean-Michel Grégoire, chef fonctionnel du service 112 luxembourgeois.

C’est la troisième intoxication en une semaine dans cette région très prisée des mouvements de jeunesse. Une unité d'Embourg a dû changer ses habitudes. "On a 65 guides, ça complique un peu les choses, mais notre propriétaire nous a amené deux gros bassins d’eau et voilà, on fait avec, elles se lavent un peu moins, et là elles vont partir en hike, et elles trouveront sûrement des douches", explique Nina Demianoff, cheffe scout.


"On demande aux gens de ne pas aller dans l’eau"

L’information a été communiquée : interdiction formelle de se baigner dans la rivière. "Le niveau de l’eau, et de tous les cours d’eau, on ne parle pas que de l’Ourthe, est plus bas, et l’eau un peu plus stagnante, donc c’est vrai qu’il peut y avoir une prolifération de certaines bactéries ou virus, donc à ce moment-là, comme précaution, on demande aux gens de ne pas aller dans l’eau", précise Jean-Michel Grégoire.

Désormais, les chefs scouts ont l’obligation d’avertir les secours à partir de 10 malades recensés. Une nouvelle mesure provinciale qui donne sans doute aussi l’impression d’une augmentation du nombre d’intoxications cet été.

À la une

Sélectionné pour vous