Accueil Actu

Vendre son or: comment éviter les arnaques ?

La découverte d'un laboratoire clandestin cette semaine à Bruxelles en plein quartier populaire de St Josse vient encore de le démontrer : le marché de l'or est en pleine effervescence. Le cours du métal précieux a quadruplé en quelques années. Certains n'hésitent pas à utiliser tous les moyens pour s'en procurer et le revendre ensuite.

Le risque de voir pulluler des laboratoires clandestins destinés à la refonte d'or volé de même type que celui découvert à Saint-Josse mercredi est plutôt faible. Les investissements en la matière sont trop importants. Raffiner de l'or et en faire des lingots qui s'échangent bien ne s'improvise pas. Il y a environ une dizaine de laboratoires très discrets qui fonctionnent en Belgique. Le plus connu étant "Umicore". En revanche, le nombre de vendeurs et d'acheteurs d'or a fortement augmenté ces dernières années. Tony Bracca, acheteur d'or, explique: "Ca fait maintenant trois, quatre ans que ça dure. On était bloqué avec un prix de l'or à 10.000 euros le kilo, ensuite on est remonté à 18.000, 20.000, et maintenant à 43.000 euros le kilo! C'est normal que les gens revendent."



Comment se prémunir contre les arnaqueurs ?

L'amateur qui possède un laboratoire pour fondre de l'or et le raffiner doit bien s'y connaitre pour réussir. Didier Jacques, du bureau de change "Golden Forex" était au micro de Bernard Lobet pour Bel RTL: "Le clandestin n'arrivera pas à écouler la marchandise qu'il fond." Il y a un label international en matière de lingot. "En règle générale, ce sont des lingots internationaux: des lingots suisses, anglais ou en provenance d'Afrique du Sud. En Belgique, il n'y a qu'un seul qui s'en charge: Umicore. Quand vous recevez ce genre de lingot, vous pouvez presque l'acheter les yeux fermés parce qu'il peut s'échanger facilement. A côté de cela, on a vu fleurir toute une série de fondeurs-raffineurs en Belgique. Chacun essaie de faire le plus beau lingot, mais ils ne remplissent pas encore toutes les qualités du lingot de bonne réception", précise encore Didier Jacques.

 

Bon à savoir

Si vous souhaitez vendre vos bijoux sachez que le prix ne peut pas différer de 10% d'un endroit à l'autre. Pour investir intelligemment dans des pièces de monnaie, voici une dernière règle d'or: " Dès lors qu'on propose une pièce à 80% du prix du marché, il ne faut surtout pas accepter. Il y a de fortes chances qu'elles ne soient pas bonnes", précise Didier Jacques. Méfiez-vous des arnaques. Si vous n'y connaissez rien, comparez avant de vendre.

À la une

Sélectionné pour vous