Accueil Actu

Milquet diminue les absences injustifiées à l'école et favorise "l'accrochage scolaire"

Joëlle Milquet s'attaque à l'absentéisme à l'école. La ministre de l'éducation l'annonce dans La Libre Belgique : elle veut réduire de 20 à 9 le nombre de 1/2 jours d'absences non justifiées dans le secondaire. Soit le même nombre qu'en primaires.

La ministre de l'éducation en Fédération Wallonie-Bruxelles estime que 20 demi-journées, c'est trop. Que les élèves en abusent. Et qu'après autant d'absences, le processus de décrochage scolaire est déjà bien engagé. Il est alors très difficile de ramener l'élève à une scolarité efficace.

"C'est une prise en charge au niveau des services d'accrochage scolaire, mais nous avons prévu dans le décret de pouvoir déployer davantage d'outils avec d'autres types d'associations", a précisé Joëlle Milquet à Simon François dans le RTL info 13h. 


Mieux encadrer les jeunes enseignants

L'avant-projet de décret de Joëlle Milquet, adopté en première lecture, prévoit aussi de mieux encadrer les enseignants débutants en leur adjoignant un référent.

Une personne au sein de l'école, avec une expérience de 5 ans minimum et porteuse d'un titre pédagogique. Quelqu'un qui accompagnerait, conseillerait les nouveaux professeurs et les intérimaires. Une manière d'éviter que trop de jeunes profs renoncent rapidement. En secondaire, un sur trois change d'orientation dans les cinq premières années de sa carrière.

À la une

Sélectionné pour vous