Accueil Actu

Vers un nouveau pic d'ozone ce vendredi: que faut-il éviter de faire pour préserver sa santé?

Avec les fortes chaleurs du moment, les concentrations d'ozone dans l'air sont très élevées. La Cellule interrégionale de l’environnement lance un avertissement. Les efforts physiques devront être évités.

La Cellule interrégionale de l'environnement (Celine) prévoit des concentrations élevées d'ozone dans l'air ce vendredi. Un phénomène lié aux conditions météorologiques faites de temps ensoleillé et très chaud et d'un vent modéré. Le risque de dépassement sera important ce vendredi sur la majeure partie du pays, à l'exception du littoral.

Mercredi, les concentrations horaires maximales ont atteint en Flandre 158 µg/m³ (Sint-Pieters-Leeuw), en Wallonie 149 µg/m³ (Vezin) et à Bruxelles 145 µg/m³ (Berchem-Sainte-Agathe). Aucune n'a donc atteint ou dépassé le seuil de 180 µg/m³, la concentration d'ozone à partir de laquelle la population doit être informée en Europe. 


Et samedi?

Vendredi, la journée sera à nouveau ensoleillée et très chaude avec des maxima de 29 degrés en Hautes-Fagnes à 35 degrés en Campine, et des valeurs voisines de 32 ou 33 degrés dans le centre. Le vent sera faible à modéré et prendra la forme d'une brise marine au littoral, qui limitera les températures. Les concentrations d'ozone pourraient dès lors encore augmenter avec un risque de dépassement du seuil d'information sur la majeure partie du pays à l'exception de littoral.

Samedi, et selon les dernières prévisions, les concentrations d'ozone diminueront et aucun dépassement du seuil d'information n'est prévu.


Que faut-il éviter de faire?

Selon les concentrations d'ozone, la durée de l'exposition, la sensibilité des personnes exposées et leurs activités, des symptômes peuvent apparaître tels que des difficultés respiratoires, une éventuelle irritation des yeux et des voies respiratoires supérieures, une toux chez les personnes sensibles ou encore une augmentation de la fréquence et de la gravité des symptômes des personnes asthmatiques, rappelle Celine.

Il est conseillé aux personnes sensibles (enfants, personnes âgées...) d'éviter les efforts physiques inhabituels et tout exercice en plein air entre 12h00 et 22h00. Il est aussi recommandé à chacun de s'abstenir de tout effort physique soutenu, comme faire un jogging.

À lire aussi

Sélectionné pour vous