Accueil Actu

Vidéo: l'atterrissage du Solar Impulse à Bruxelles

L'avion solaire expérimental suisse Solar Impulse a atterri vendredi soir, peu avant 22h00, à l'aéroport de Bruxelles pour son premier vol international.

Le gigantesque appareil, de l'envergure d'un Airbus A340 (63,40 m) et pesant le poids d'une voiture (1.600 kg), a atterri sur le tarmac de l'aéroport de Bruxelles, vendredi soir peu avant 22h00. Il s'est posé sur la piste 02 à l'issue d'une longue approche par le sud-est de la capitale.

L'avion, mû par la seule énergie solaire et dont les ailes sont recouvertes de 12.000 cellules photo-voltaïques alimentant quatre moteurs électriques d'une puissance unitaire de dix chevaux, avait décollé dans la matinée, vers 08h40, de l'aéroport de Payerne (ouest de la Suisse).

"Tout le monde regarde la même chose"

Plusieurs centaines de personnes - curieux et "spotters" (passionnés d'aviation) - étaient rassemblées dans les alentours de l'aéroport pour apercevoir l'avion solaire expérimental. Ces personnes, venues en famille, se pressaient sur les routes menant aux pistes de l'aéroport alors que l'incertitude persistait encore sur celle que le gigantesque appareil devait utiliser.

"Tous les bas côtés des routes sont pris d'assaut", a indiqué un témoin, Arnaud, comparant l'ambiance avec celle de la dernière éclipse totale de soleil d'août 1999. "Tout le monde regarde la même chose en même temps", a-t-il ajouté.

Le prince Philippe en spectateur

L'appareil a été escorté par un hélicoptère de la police fédérale. Le prince Philippe a assisté depuis un hélicoptère à l'atterrissage de l'appareil expérimental, conçu par l'équipe de Bertrand Piccard et piloté par André Borschberg.

À la une

Sélectionné pour vous