En ce moment
 

Voici combien de candidats ont réussi l'examen d'entrée en médecine et en dentisterie

Voici combien de candidats ont réussi l'examen d'entrée en médecine et en dentisterie

Le taux de réussite à l'épreuve de juillet de l'examen d'entrée aux études en médecine et en dentisterie en Fédération Wallonie-Bruxelles a atteint 20,26%, annonce lundi l'Académie de recherche et d'enseignement supérieur (Ares). Au total, ce sont 684 candidates et candidats qui ont été proclamés lauréats par le jury.


Plus de deux tiers de filles

L'épreuve de cette année a été essentiellement féminine: plus de deux tiers (67,71%) des candidats étaient des candidates. Une tendance qui a déjà été observée lors de l'épreuve de septembre 2017 ainsi qu'en Communauté flamande, note l'Ares. Les aspirants étudiants devaient réussir un test composé de 120 questions à choix multiple répartis sur huit branches: quatre matières scientifiques (chimie, biologie, physique, mathématiques) et quatre matières portant sur la communication et l'analyse critique de l'information (raisonnement, communication, éthique, empathie).


86 non résidents ont réussi

Au total, 3.376 jeunes ont passé l'épreuve, alors que 3.615 personnes étaient inscrites. Parmi ceux qui sont venus faire l'examen, 852 étaient des non résidents. Quatre-vingt-six d'entre eux ont obtenu la moyenne requise. "Leur nombre étant inférieur à 30% des réussites (12,28% pour la médecine et 16,33% pour la dentisterie), il n'a pas été nécessaire de procéder au classement prévu pour respecter le quota fixé par le législateur pour les deux filières, et tous obtiennent donc leur attestation de réussite", stipule l'Ares.


Une seconde chance le 5 septembre

L'académie note que le taux de réussite est globalement plus faible dans les matières scientifiques, l'épreuve de physique étant la plus difficile, "même si les résultats sur cette matière en particulier sont en progrès par rapport à l'année dernière". Les candidats qui n'ont pas réussi l'épreuve recevront une seconde chance le 5 septembre prochain. Les inscriptions s'ouvrent le 18 juillet jusqu'au dimanche 5 aout à 23h59.

Vos commentaires