Accueil Actu

Voici le tombeau exceptionnel découvert par des archéologues de l'ULB (vidéo)

Une découverte exceptionnelle a été faite au Pérou par des archéologues belges. Après 20 ans de recherches dans la région de Lima, ces archéologues de l'ULB ont révélé un tombeau intact qui date de l'an mille.

Le Centre de recherches archéologiques (CreA) de l'Université libre de Bruxelles (ULB) a mis au jour un tombeau exceptionnel contenant plus de 80 défunts de différents âges, à Pachacamac (Pérou). La découverte, précise le CreA, est provisoirement datée aux alentours de l'an 1000.

Epargnée par les pilleurs

Pachacamac, sur la côte Pacifique à quelques kilomètres de Lima, est l'un des plus grands sites précolombiens d'Amérique du Sud. Depuis près de 20 ans, le professeur Peter Eeckhout y conduit des fouilles sous l'égide de l'Université libre de Bruxelles. Au cours de l'expédition 2012, l'équipe du CreA a notamment poursuivi l'exploration d'une nécropole située face au temple de Pachacamac et a mis au jour une grande chambre funéraire de 20m2, totalement intacte et épargnée par les pilleurs.

Les recherches continuent

Le tombeau contenait plus de 80 défunts, squelettes et momies, accompagnés de très nombreuses offrandes: vases en céramique, animaux (chien, cochons d'Inde), bijoux en cuivre et en alliage d'or, masques en bois peint, calebasses, etc. Peter Eeckhout et ses collaborateurs poursuivront les études en laboratoire pour répondre aux multiples questions que soulève cette découverte, d'une ampleur jusqu'ici inédite sur le site, précise le CreA.

À la une

Sélectionné pour vous