En ce moment
 

Voici pourquoi 50 nouveaux terrains de football en Wallonie vont être mieux éclairés (vidéo)

Un subside de 130.000 euros va être dégagé pour équiper 50 nouveaux terrains de football d'un éclairage permettant l'atterrissage d'un hélicoptère médicalisé, a annoncé vendredi au centre médical héliporté de Bra-sur-Lienne (province de Liège) le ministre wallon de la Ruralité, René Collin.

Les nouveaux terrains, situés dans les provinces de Namur, Luxembourg et Liège, seront dotés d'un éclairage automatique qui permettra l'atterrissage de nuit de l'hélicoptère médicalisé. Le système permet au pilote de déclencher, à distance, l'éclairage du terrain sur lequel il compte poser son appareil. Actuellement, une centaine de terrains sont équipés de ce dispositif, mais l'objectif est de doubler ce nombre dans les deux ans à venir. Les 25 premiers balisages financés par le subside devraient être réalisés cette année.

"Quarante pour cent des Wallons habitent en zone rurale et 30% des missions du CMH sont réalisées de nuit. Ce service est donc crucial", a indiqué le ministre, qui lance un appel aux bourgmestres dont aucun terrain de foot n'est équipé de ce système unique en Europe et dont le prix est d'environ 2.500 euros.

Vos commentaires