En ce moment
 
 

Voici pourquoi le nombre de myopes a doublé en 40 ans

 
 

Il y a de plus en plus de myopes en Europe. Leur nombre aurait même doublé depuis les années 70. En cause: la télé, l'ordinateur, et même la lecture, qui ne sollicitent chez nous qu'une vue "rapprochée".

Le journal L'Avenir a indiqué ce lundi matin qu’il y avait de plus en plus de myopes en Belgique deux fois plus que dans les années 70, soit près d'une personne sur deux entre 12 et 54 ans. L’Avenir s’est basé sur des chiffres relayés par le journal français Le Monde: "Le taux de myopie est d’environ une personne sur trois en Europe", pouvait-on lire jeudi.

90% des jeunes myopes en Asie

Le phénomène est particulièrement inquiétant en Asie où 90% des jeunes qui terminent leurs études sont myopes. "Ce sont des pays très compétitifs au niveau scolaire, il y a une pression énorme sur ces enfants qui lisent et étudient énormément depuis leur plus jeune âge", a expliqué Ru-Yin Yeh, ophtalmologue au centre hospitalier régional de la citadelle de Liège, au micro de Vincent Jamoulle pour RTL TVI.

Pourquoi y-a-t-il plus de myopes aujourd'hui?

L’explication est assez simple, nous avons pris l'habitude de regarder de près et plus au loin. "Par rapport à nos ancêtres, on étudie beaucoup plus, et maintenant, il y a l’apparition des ordinateurs, des tablettes devant lesquelles les enfants passent énormément de temps", a encore expliqué l’ophtalmologue. Un autre facteur qui entre en compte : l’hérédité.

Comment retarder l’évolution de la myopie?

Favoriser les activités extérieures. En effet, l’exposition à la lumière naturelle stimule la production de la dopamine, un neurotransmetteur. "Ce neurotransmetteur inhibe la croissance de l’œil. Un œil myope est un œil qui est trop long et donc le fait de s’exposer à la lumière extérieure va freiner le développement de la myopie", a conclu Ru-Yin Yeh.

> VOS REACTIONS SUR FACEBOOK: "Pourtant, le Belge lit peu" (Vinckier Steve)


 

Vos commentaires