En ce moment
 
 

Vous avez moins de 25 ans et vous êtes au chômage depuis 18 mois? La Wallonie vous propose un contrat d'insertion au milieu du travail

La Wallonie met en place un contrat d'insertion pour les jeunes qui n'ont jamais travaillé. C'est un contrat rémunéré d'un an dans une entreprise ou dans le service public. La région paye le jeune 700 € par mois et l'employeur complète le salaire...

Expérience réussie à Bruxelles

Les jeunes de moins de 25 ans qui n'ont pas d'expérience professionnelle et qui sont au chômage depuis au moins un an et demi. A Bruxelles, ça se fait déjà dans certains secteurs, sur base volontaire. 230 jeunes Bruxellois en ont déjà profité:

230 contrats d'insertion signés en un an en région bruxelloise et 514 jeunes qui entrent dans les conditions. C'est peu mais c'est pourtant normal, selon Didier Gosuin, ministre bruxellois de l'Emploi: "Si on avait voulu l'imposer , on en aurait beaucoup plus. Ce que je veux, c'est que ce soit une expérience réussie. C'est-à-dire que les jeunes restent pendant au moins un an, sauf s'ils trouvent un job entre-temps et que cela apporte un enrichissement personnel. Il faut donc que ce soit une motivation qui vienne des jeunes eux-mêmes".

Une grande difficulté tient au manque de qualification de nombreux jeunes Bruxellois. "Pour un certain nombre, ils ont le sentiment d'avoir été forcés de rester à l'école jusqu'à 18 ans et ils ont, pour certains glander. Ils ont une vision parfois très pessimiste. Parfois tout est à reconstruire", décrit Didier Gosuin.

L'aspect positif de cette expérience bruxelloise est que les contrats sont honorés jusqu'au bout. "Parmi les jeunes qui ont été engagés depuis juillet dernier, il n'y a pas eu de défection et ils ont montré une grande motivation à des employeurs qui seront peut-être leur propre employeur demain", précise le ministre de l'Emploi à Bruxelles.

Vos commentaires