Accueil Actu

Vous comptez utiliser un brasero pour les fêtes? Voici quelques conseils pour éviter les accidents

Pour respecter les mesures sanitaires, de nombreux Belges fêteront Noël à l'extérieur. Demain, les températures seront proches des 5 degrés. Pour vaincre le froid, certains ont investi dans des braseros ou des chauffes-terrasse. Les pompiers ont déjà dû intervenir ces dernières semaines suite à de mauvaises manipulations. Voici donc quelques conseils pour éviter les accidents et passer une bonne soirée.

Un appareil de chauffage tout simple au bois, le brasero est la solution trouvée par de nombreuses familles. Un petit peu de petits bois, quelques bûches, des allumes-feu suffisent pour rester au chaud dehors. Pour le faire en toute sécurité, cela exige un peu de prudence. Voici quelques éléments auxquels faire attention:

  • La distance: 60 cm, car les températures du feu dépassent 600 degrés. "Le conseil de base est de d'abord installer votre brasero sur un endroit bien stable, bien plat, explique Michel Méan, porte-parole de la zone de secours Hainaut-Est. Éviter des vêtements amples ou en nylon. Faire attention aux enfants qui jouent et qui pourraient, par leurs jeux, venir renverser le brasero." Attention aussi aux chiens trop curieux.
  • À brûler: du bois, du charbon, rien d'autre. Les accélérants, comme l'essence, ne s'utilisent jamais en cours de feu. "Cela peut tout simplement exploser, faire une boule de feu et brûler les personnes qui se trouveraient alentours."
  • Le brasero est destiné à l'extérieur exclusivement. "Vous risquez de communiquer le feu là où vous l'avez fait, même si c'est un abri de jardin, un garage ou autre. Et en plus, ce genre de feu dégage énormément de CO, donc il pourrait y avoir un problème d'intoxication au CO." Le conseil est le même pour les chauffages au gaz. Il faut toujours les utiliser et les stocker à l'extérieur, même après usage.
  • À tout moment, gardez de quoi éteindre le brasero à proximité, comme un extincteur, une couverture anti-feu, du sable ou tout simplement un seau d'eau.

CORONAVIRUS EN BELGIQUE : voici la situation sanitaire ce 24 décembre

À lire aussi

Sélectionné pour vous