En ce moment
 
 

Vous n'avez pas le droit de faire n'importe quoi avec les cendres d'un défunt: voici les règles strictes (vidéo)

Aujourd'hui, dans certains pays, des sociétés funéraires proposent de disperser les cendres d'un défunt dans l'espace. Chez nous, ce n'est pas encore possible. Il n'existe aucun cadre légal mais il y a d'autres façons originales pour conserver ou répandre des cendres.

Quitter ce bas monde pour rejoindre les étoiles, c'est ce que propose une société funéraire au Royaume-Uni. Le principe est de placer les cendres d'un défunt dans un ballon gonflé à l'hélium. Il sera lâché et montera à plus de 30 kilomètres.

 


Une fois arrivé dans la stratosphère, le ballon s'autodétruit et déverse les cendres dans l'espace. Le concept existe en France, aux Etats-Unis ou encore aux Pays-Bas.


Chez nous, ce n'est pas encore à l'agenda. "On sait que ça existe le fait de de disperser les cendres dans l'espace. Seulement en Belgique ce n' est pas autorisé, donc ça n'existe pas encore chez nous", a expliqué Lien Verfaillie, porte-Parole Dela.

Si les centres funéraires n'ont pas l'autorisation nécessaire, c'est surtout qu'aucune demande n'a été formulée dans ce sens. "Aujourd'hui je n'ai pas connaissance, dans le cadre actuel de la législation, qu'on pourrait disperser ses cendres dans l'espace. Le cadre légal n'existe pas", a précisé Gaëtan Bleeckx, notaire. 

S'il n'est pas possible de devenir une poussière d'étoiles depuis le sol belge, il y a d'autres façons originales de conserver les cendres d'un proche. "Ce que l'on voit très souvent, c'est l'intégration des cendres dans un bijou. Et une nouveauté qui a été introduite récemment est le fait de mélanger les cendres avec de l'encre pour en faire un tatouage", a détaillé Lien Verfaillie.

L'important, c'est que tout doit se faire dans le cadre de la loi. Par exemple, vous ne pouvez pas prendre l'initiative de disperser les cendres en mer.  "Dans ce cas-là, c'est la commune qui va désigner une personne spécifique qui va jeter l'urne en mer et l'urne devra être soluble", a ajouté Gaëtan Bleeckx, notaire.

Offrir des funérailles spatiales à un proche à un coût. Comptez environ deux fois le prix d'une dispersion de cendres classique.


 

Vos commentaires