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Vous partez en vacances en voiture? Voici la check-list complète pour ne rien oublier

Vous partez en vacances en voiture? Voici la check-list complète pour ne rien oublier
© Pixabay

Le magazine spécialisé Le Moniteur Automobile vient de sortir un dossier sur les différents pièges à éviter pour les automobilistes belges en vacances à l'étranger. Péages, vignettes, zones interdites, Coyote... La réglementation routière de nos voisins peut être bien différente de la nôtre.

Au niveau des restrictions de circulation:

  • Une vignette est obligatoire sur les autoroutes suisses, tchèques ou autrichiennes. Elle existe en format papier ou électronique, comme en Hongrie.
  • En France, une vignette Crit'Air est obligatoire pour circuler au coeur de Paris, à l'intérieur du périphérique, mais aussi à Lille, Lyon, Grenoble, Toulouse, Marseille et Strasbourg notamment. Elle est également obligatoire dans certains départements durant des pics de pollution. Cette vignette doit être commandée en ligne, car il impossible de l'acheter sur place.
  • En Allemagne, une éco-pastille peut être pour entrer dans certaines villes.
  • En Italie, des zones ZTL réservées aux riverains existent dans certaines zones urbaines. Une infraction peut coûter très cher.
  • En Espagne, il est impossible d'entrer dans le centre de Madrid sans autorisation. L'autorisation peut être délivrée par l'hôtel ou l'hébergeur.
  • Certaines villes comme Londres, Milan, Oslo ou Stockholm sont dotés d'un péage urbain.
  • Sachez que les véhicules diesel sont parfois interdits dans certaines villes européennes.
  • Si vous avez une dashcam, une caméra embarquée, sachez qu'elle est interdite dans certains pays: Autriche, Grand-Duché du Luxembourg, Portugal.

Au niveau des différences avec la Belgique:

  • La circulation se fait à gauche dans 5 pays européens: le Royaume-Uni, la république d’Irlande, l’île de Malte, l’île de Chypre et les Îles Anglo-Normandes. Au niveau mondial, une septantaine de pays sont concernés.
  • La signalisation est différente en Irlande: les dangers sont signalés par des carrés jaunes ou oranges.
  • La zone bleue n'est pas toujours une zone de stationnement gratuite.
  • La vitesse autorisée peut également varier. En Pologne, par exemple, il est possible de rouler plus vite la nuit que la journée.
  • Les applications Coyote et alerte radar Waze sont interdits en Suisse, Autriche et Irlande. Un conseil: rangez votre boîtier Coyote au fond de votre valise. Même éteint, sa présence sur votre tableau de bord pourrait vous coûter cher.
  • Contrairement à la Belgique, certains pays demandent à ce que les enfants entre 1m35 et 1m50 soient installés sur un siège ou un réhausseur.

Vous serez nombreux à passer par la France, voici un petit rappel de ce que vous devez avoir dans votre voiture ou des règles françaises:

  • Vous devez avoir deux éthylotests non-utilisés (les autorités restent souvent compréhensibles si vous n'en avez pas, mais on ne sait jamais).
  • Il est interdit de téléphoner avec une oreillette.
  • N'oubliez pas que la vitesse sur les autoroutes françaises est de 130 km/h. Lorsqu'il pleut, la limite passe à 110.
  • Le gilet réfléchissant (obligatoire pour le conducteur, mais il est conseillé d'en avoir un pour chaque occupant).

Pour ceux qui passent par l'Espagne:

  • Vous devez avoir deux triangles de danger.
  • N'oubliez pas les gilets réfléchissants, chaque personne qui sort du véhicule et se retrouve sur la chaussée ou l'accotement doit en être muni.
  • N'oubliez pas qu'il n'y a pas de distribution de LPG en Espagne.

 Enfin, terminons par le plus évident:

  • Prenez avec vous les papiers du véhicule, votre carte d'identité et votre permis de conduire.
  • Pensez peut-être à prendre une carte de crédit, c'est plus facile et rapide pour les péages.
  • Vous bénéficiez peut-être d'une assistance via votre carte de crédit ou une assurance contractée auprès d'une compagnie. N'oubliez pas de vérifier ce point. Prenez note des numéros à appeler en cas de problème, vous gagnerez du temps.
  • Si vous avez une roue de secours, prenez un cric et une clé. Si vous n'avez pas de roue de secours, prenez une bombe anti-crevaison.
  • Vérifiez votre véhicule: usure et pression des pneus, niveau d'huile, liquides de refroidissement et de frein, fonctionnement des phares, etc.

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