Accueil Actu

Yann Arthus-Bertrand: "On vote avec son caddy"

Yann Arthus-Bertrand est l’invité de la rédaction de Bel RTL. Au micro de Martin Buxant, il présente son nouveau film "Terra" et explique sa vision de l’écologie.

Martin Buxant: L’action écologique doit se muscler pour avoir un impact un effet? Il faut être plus dur, plus ferme?


Yann Arthus Bertrand: J’ai pas la solution. Je crois que la solution, c’est l’amour. Regarder autour de soi avec plus de tendresse, de bienveillance et surtout ne pas dire que c’est les lobbys qui nous obligent à consommer. C’est moi tout seul qui décide. Donc, ma décision elle appartient d’abord à moi, elle n’appartient pas aux autres. Il ne faut pas que j’attende que les autres changent, c’est ce que disait Gandhi. Sois toi-même le changement que tu veux du monde. C’est un peu utopique et peut-être un peu nunuche mais quelque part c’est la vérité.


M.B.: Est-ce qu’on vit trop sous l’influence des lobbys?


Y.A.: Non pas du tout. Je pense que c’est nous qui décidons. On vote avec son caddy.


M.B.: Donc en achetant de manière consciente?


Y. A.: Bien sûr, je pense que c’est important de savoir que c’est notre consommation, notre façon de vivre qui fait ce désastre écologique ou même ce désastre tout court. C’est incroyable, dans les journaux on lit des trucs comme la 6ème extinction. Il y a un magazine américain qui s’appelle Nature qui a fait un article il y a deux ans qui explique qu’on arrive à la 6ème extinction de la vie sur Terre. C’est terrible de penser à ça.  Et on lit ça, comme si c’était une émission de télé du soir, une nouvelle pas importante. Non on parle quand même de la fin de la vie telle qu’elle existe sur Terre. C’est pas sauver la planète, elle va continuer à tourner. C’est la façon dont on vit, notre confort, notre météo, notre façon de vivre et ça c’est ce qu’on est en train de mettre en danger.

À la une

Sélectionné pour vous