En ce moment
 
 

Zibeline, 20 ans, veille sur des Guides de 11 à 15 ans : "On ne dirait pas, mais il faut parfois des mois pour préparer un camp"

Suite de notre semaine consacrée à ceux qui sont la clé de la réussite de vos vacances. Ce mardi, la rédaction de RTL info a suivi Zibeline, une cheffe scout.

La nature et le soleil ne sont pas levés depuis bien longtemps, elle non plus. Zibeline a 20 ans. "Ça fait dix ans que je fais les guides, et j'adore ça, mais aujourd'hui, ça va être compliqué". Logique: "On a eu des totems, hier, et ça a un peu fini tard".

Zibeline et Alézan, comme on les appelle sur le camp, vont réveiller les filles. Des Guides de 11 à 15 ans. "Parfois, elles sont fatiguées, ou parfois, elles sont un peu trop de bonne humeur".

Bien avant le petit déjeuner, la journée commence toujours par un peu de gym. Toujours dans l’ordre et une joyeuse discipline. Il y a même des pompages pour les retardataires…

Les animées ont parfois à peine 2 à 3 ans de moins que les animatrices. Leur relation pourrait être compliquée, mais en réalité, chacune connait parfaitement sa place. "S'il n'y avait pas de chef, c'est comme si on était à la rue, c'est vrai", dit une jeune Guide. "Ce ne sont pas nos parents, mais ce ne sont pas nos potes non plus", ajoute une autre.

45 jeunes répartis dans 7 patrouilles, et durant deux semaines. Il faut des règles, mais vous allez le voir, il faut surtout les occuper. "Il faut innover, mais il y a des moments où on n'a pas du tout d'idée, c'est parfois difficile", nous avoue Zibeline.

Ces jeunes cheffes donnent leurs vacances et leurs temps libres, parfois pendant plusieurs années. "On ne dirait pas, mais ça prend énormément de temps, la préparation d'un camp. Parfois des mois. Après les deux semaines, on est mortes, on est crevées".

Mais elles adorent ça ! Chacune porte en elle les clés de la réussite de vos vacances, de celles de vos enfants.

Vos commentaires