Accueil Actu

Zones pour les voyages à l'étranger: des régions de France et d'Espagne passent à l'orange

Le Service public fédéral (SPF) Affaires étrangères a mis à jour mercredi son code couleur concernant les voyages en Europe.

Chaque jour, le SPF Affaires étrangères met à jour les destinations possibles pour les Belges se rendant à l’étranger. Plusieurs régions en Espagne et en France passent du vert à l’orange, c'est-à-dire des destinations toujours accessibles mais pour lesquelles il recommande une vigilance accrue. La quarantaine et le dépistage sont recommandés au retour de ces destinations.

Pour la France, s'y retrouvent désormais la Région Île de France (une exception concernait jusqu'ici la Seine-et-Marne, ce n'est plus le cas), les départements de la Sarthe, d'Ile-et-Vilaine, du Gard, de Haute-Garonne, des Alpes-Maritimes et des Bouches-du-Rhône. Ces régions et départements s'ajoutent aux département du Nord, de Meurthe-et-Moselle, des Vosges, de la Loire et de Haute-Savoie. Celui du Haut-Rhin n'est, par contre, plus classé orange.

En Espagne, la communauté autonome de Madrid et les Îles Baléares sont indiquées en zone orange en plus des provinces de Gérone et de Tarragone (communauté autonome de Catalogne), de la communauté autonome du Pays basque, la communauté autonome de La Rioja, la communauté autonome d'Estrémadure, la province de Soria et la province de Guadalajara (communauté autonome de Castilla-La Mancha), la province de Castellón et la province de Valence (communauté autonome de Valence), la communauté autonome de Murcie, la province d'Almeria (communauté autonome d'Andalousie).

L'ensemble des recommandations de voyage peut être consulté sur la page d'accueil du site internet du SPF Affaires étrangères, à l'adresse diplomatie.belgium.be. La région lémanique en Suisse n'est plus indiquée en zone rouge, seul le canton de Genève l'est désormais.

Par ailleurs, en Croatie, des localisations plus précises ont été renseignées. Les zones en orange sont désormais les provinces de Osijek-Baranja, Šibenik-Knin, Split-Dalmatie, d'Istrie et de Zagreb. Le SPF Affaires étrangères a aussi communiqué une zone rouge supplémentaire. Il n'est désormais plus possible de se rendre dans la province de Vukovar-Syrmia en Croatie. Les Belges qui reviennent de cette province doivent donc obligatoirement se mettre en quarantaine à leur retour et faire un test de dépistage.

> Zones vertes, oranges et rouges pour les voyages: rappel des règles à suivre selon la région que vous avez visitée

À lire aussi

Sélectionné pour vous