Accueil Actu

Attentats à Bruxelles: attention aux fausses rumeurs qui circulent sur le web (vidéos)

Suite aux attaques à l’aéroport et dans le métro de Bruxelles, de nombreuses fausses informations ont été relayées sur les réseaux sociaux et dans les médias.

Comme c’est souvent le cas lors de genre d’événements, les informations arrivent au compte-goutte. Une situation qui favorise la diffusion de rumeurs en tout genre, avec souvent des images d’archives présentées comme étant celles de l’actualité en question. Nous avons fait le tour des intox sur les attentats du 22 mars qui polluent les réseaux sociaux et les médias. - Une vidéo provenant de Russie, et datant de 2011, présentée comme celle de Zaventem Des images de vidéosurveillance ont été présentées comme si elles avaient été filmées à l’aéroport de Zaventem. Mais les internautes et certains journalistes ont vite remis en cause leur authenticité. Il était en effet impossible que ce genre d’images soient diffusées si rapidement sur internet. Il s’agissait en réalité d’un attentat à Moscou qui avait fait 35 morts en 2011. - Une nouvelle explosion annoncée rue de la Loi

Il y a effectivement eu une déflagration dans cette rue à proximité du métro Maelbeek, mais celle-ci était le fait de l’équipe de déminage qui avait repéré un colis suspect.

- Une fusillade dans le centre de Bruxelles

Une rumeur faisait état d’une fusillade dans le quartier du Sablon. L’information a vite été démentie. Aucune fusillade n’a eu lieu.
 
 

- La frontière belge soi-disant fermée

Le quotidien français Libération a annoncé que la frontière franco-belge était tout à fait fermée. Elle reste ouverte, mais avec des contrôles renforcés. "Cinq-mille hommes sont déployés sur les frontières. Il n'y a pas de fermeture", a déclaré le ministre de l'Intérieur français, Bernard Cazeneuve.

- Une foule d’images décrites comme filmées dans le métro bruxellois

Notamment cette vidéo (ci-dessous), censée être tournée à Maelbeek, qui présente en réalité des images d’archives filmées à Minsk, en Biélorussie. Un attentat qui avait fait 14 morts le 11 avril 2011.

Si vous repérez une information qui vous semble douteuse, n’hésitez à nous le signaler via le bouton rouge Alertez-nous.

À la une

Sélectionné pour vous