Accueil Actu

Des toilettes de John Lennon vendues 12.000 euros

Un siège de toilettes ayant appartenu à John Lennon a été vendu samedi 9.500 livres (11.600 euros), soit près de dix fois sa valeur estimée initiale, au cours d'une vente aux enchères d'objets liés aux Beatles à Liverpool, a annoncé l'un des organisateurs.

Le siège de toilettes en porcelaine blanche, décoré de frises et de motifs floraux bleus, a été utilisé par le musicien quand il vivait dans son domaine de Tittenhurst Park dans le comté du Berkshire (sud-est de l'Angleterre), entre 1969 et 1972. L'objet évalué à 1.000 livres au maximum dans le catalogue a été acquis par un acheteur étranger à la 33e convention des Beatles de Liverpool.

Stephen Bailey, organisateur de la vente et expert des Beatles, a fait part de son enthousiasme. "C'est incroyable, nous avions des enchères venant de partout, mais c'est un acheteur étranger qui l'a emporté".

Un cadeau à un maçon

Le siège de toilettes avait été offert par John Lennon à John Hancock, un maçon qui faisait des travaux de rénovation chez lui. Le musicien lui avait proposé de garder le siège et de l'utiliser "comme un pot de fleur" après l'installation de nouvelles toilettes.

L'objet avait été conservé dans une remise pendant 40 ans, jusqu'à la mort du maçon, puis la décision prise par son fils de le vendre.

À la une

Sélectionné pour vous