En ce moment
 

Marc s'étonne d'un symbole bien connu trouvé sur une pierre de son jardin: "L'homme n'a rien inventé !"

Marc s'étonne d'un symbole bien connu trouvé sur une pierre de son jardin:

La nature nous réserve parfois bien des surprises... Preuve en est avec ce cliché envoyé par Marc, un habitant de Vaux-sur-Sure. "Cet après-midi, en travaillant dans le jardin, je suis tombé sur une pierre qui m'a rappelé un certain symbole '@'. Comme quoi, l'homme n'a rien inventé, la nature l'a déjà créé il y a des millions d'années", s'exclame-t-il. Signe de la nature ou intervention de l'homme? Rien n'est moins sûr. 

Pour la petite histoire, le symbole "arobase" n'est pas né en même temps que nos claviers. Comme l'explique France Culture dans un article destiné à la création de ce signe, @ était au départ une ligature, autrement dit un ensemble de lettres liées et qui forme un caractère unique.


"Le plus ancien dessin au crayon"

"A l’époque du haut Moyen Age, le a entouré était donc la ligature de la préposition latine: ad, 'à'', explique le média français.

Lorsque les machines à écrire ont été commercialisées, cette préposition "ad" est devenue "@". Elle s'est ensuite introduite dans nos claviers d'ordinateurs... 

De la même façon, le "hashtag", ce symbole bien connu, serait en fait le plus ancien dessin au crayon. Un croisillon formé de plusieurs traits de couleur rouge, daté de 73.000 ans, avait été découvert dans une grotte d’Afrique du Sud. Une sorte de "hashtag" de l’âge de pierre...

Vos commentaires