Accueil Actu

Un jeune garçon se fait humilier en pleine rue à Bruxelles: comment vont réagir les gens autour?

Si vous voyez un adolescent se faire agresser par d’autres, feriez-vous quelque chose ? C’est la question que s’est posée Would You React.

Would You React réalise des expériences sociales en Belgique. La dernière vidéo, tournée à un arrêt de tram de Bruxelles, traite de l’humiliation sur Internet. On y voit un jeune garçon se faire agresser par trois adolescents. Ces derniers viennent le frapper, lui piquent son paquet de chips, lui versent une bouteille de lait sur le corps, l’humilient sous les yeux de quelques personnes. "En 2017, j’ai remarqué que les jeunes regardaient beaucoup mes vidéos. Donc j’ai décidé de centrer un peu les thèmes sur les sujets qui les concernaient et donc je trouvais que ce thème-là était un thème qui revenait de plus en plus sur les réseaux sociaux, on voit de plus en plus de vidéos sur internet, etc. Donc je pensais que c’était une bonne idée de sensibiliser parce qu’on dit souvent le problème, mais finalement, quelles sont les solutions", a expliqué Jonathan Lambinet, le réalisateur de la vidéo au micro de notre journaliste Julie Mouvet.


Beaucoup de personnes n'agissent pas

Comment ces dernières vont-elles réagir ? C’est ce qu’a tenté de savoir Would You React. Dans la vidéo, on découvre que beaucoup de personnes n’agissent pas, et préfèrent ignorer la situation. D’autres n’hésitent pas à intervenir. "Quand on commence à filmer, nous on ne s’attend à rien, on est prêt à tout filmer, mais on doit quand même reconnaître que malgré tout, on a été assez impressionné du manque de réaction dans deux des faits, où vraiment il y a de l’indifférence et on se demande vraiment comment ça se fait, quels sont les freins. On imagine qu’il y a la peur, on peut imaginer aussi que les gens ne veulent pas se mêler ou ne comprenne peut-être pas vraiment à 100% la situation. À un moment, il y a sept adultes à côté et il n’y en a pas un qui réagit et ça, c’est très très très interpellant.", a ajouté Jonathan.


"Qu’on le veuille ou non, de toute façon, la vidéo elle restera dans un petit coin de la tête"

Parue mi-février, la vidéo a déjà été vue plus de 400.000 fois. Ce qui est certain, c'est qu'elle fait réfléchir. C'est en tout cas ce qu'espère le réalisateur de la vidéo: "La vidéo, on la regarde, qu’on le veuille ou non, de toute façon, la vidéo elle restera dans un petit coin de la tête de certaines personnes et j’espère que quand elles verront un acte d’injustice ou d’incivilité dans la rue, il y a ce petit déclic : ‘J’ai vu la vidéo, je sais que je ne dois pas rester sans rien faire et je passe la peur." 

Et si vous avez quand même peur de réagir, Jonathan a un conseil pour vous: "Mettez-vous à la place, si c’était votre enfant"

À la une

Sélectionné pour vous