En ce moment
 
 

Un prix bas, le renouvelable qui explose: les effets positifs de la crise sanitaire sur notre électricité

Un prix bas, le renouvelable qui explose: les effets positifs de la crise sanitaire sur notre électricité
 
 

L'année 2020 aura été une grande année pour la production d'énergie renouvelable. Les Belges ont, assez étonnamment, consommé moins cette année. Le prix de l'électricité est d'ailleurs à un niveau jamais atteint.

Avec la crise sanitaire, nous aurions pu croire que la consommation électrique allait augmenter. Cela aurait pu se justifier, notamment, par une présence massive du télétravail. Mais au final, cela n'a pas été le cas, que du contraire ! Notre consommation électrique a même chuté cette année. A tel point que le prix a baissé à 31 cents par kwh. "Ce prix est historiquement bas. On remarque que cette baisse est particulièrement marquée pour les mois d'avril et mai 2020, les mois où l'activité économique était presque totalement à l'arrêt", explique Jean Fassiaux, Porte-parole d'Elia.

Mais les bonnes nouvelles ne s'arrêtent pas là, puisque le renouvelable a aussi explosé. Cela a représenté 18% de la consommation nationale, encore bien loin des 39% du nucléaire. Mais cela est un bon signal. "Avec la tempête Bella de décembre, nous avons atteint des niveaux de production éolienne assez élevés, près d'un tiers de la consommation belge a été couverte par la production issue du vent. Au mois de mai, près de la moitié de l'électricité consommée à certains moments provenait de la production solaire et éolienne", répond d'ailleurs Jean Fassiaux.

Sur les cinq dernières années, cela représente une augmentation de 6%. Une bonne nouvelle pour commencer l'année !

COVID-19 Belgique : où en est l’épidémie ce dimanche 10 janvier ?




 

Vos commentaires