En ce moment
 
 

Laissez-nous entreprendre

 
 

“Laissez-nous entreprendre”, c’est l’appel qu’adresse la Fédération des Entreprises de Belgique au gouvernement.

“Laissez-nous entreprendre”. C’est aussi l’histoire, en France, d’une petite entreprise en faillite: la SDAB, la Société de Distribution et d’Approvisionnement de Bretagne.

Cette entreprise de vente et d’achats de poissons employait 70 personnes avant de déposer le bilan en novembre 2008, emportée par la crise.

Mais, c’était sans compter la volonté de 15 irréductibles bretons qui ont décidé de racheter leur entreprise pour relancer l’activité.

Ensemble, ils ont créé une SCOP, une société coopérative ouvrière de production. En fait, ils ont chacun investi la même somme et disposent tous des mêmes pouvoirs au sein de l’entreprise. Les ouvriers deviennent donc leur propre patron.

Pendant un an, une équipe de reportage a suivi les déboires de ces apprentis patrons. Jeff, ouvrier, père de trois enfants, a investi toutes ses économies pour sauver son boulot. Pour cet ouvrier plutôt à gauche, devenir patron, c’est le grand saut.

Anne, la commerciale, tente de conserver les clients de l’entreprise en attendant la reprise.

Quant à Patrice, l’ancien chef de production, il est devenu PDG…Ce qui ne l’empêche pas d’être en même temps chauffeur-livreur…et de passer l’aspirateur!

Une aventure humaine étonnante…et émouvante!

C’est un reportage de Guislaine Buffard pour Tony Comiti productions, mis en forme par Daniel Nokin





 

Vos commentaires