En ce moment
 

Après la période d'hibernation, les serpents sont de retour en Belgique: que faire si vous rencontrez cet animal?

Après la période d'hibernation, les serpents sont de retour en Belgique: que faire si vous rencontrez cet animal?

Vous avez peut-être déjà croisé leur chemin ces jours-ci. Avec le soleil et les températures relativement élevées, les orvets et autres couleuvres sont de sortie. Plusieurs cas ont été recensés en province de Luxembourg.

Après la période d'hibernation, les serpents sont de retour dans la province du Luxembourg. Ils se réchauffent dans les endroits chauds et humides comme les forêts et les abords des étangs et lacs.

Les pompiers ont déjà été appelés pour plusieurs interventions, notamment pour des cas de mesures. Le caporal Dominique Poos, pompier spécialisé dans les NAC à la caserne de Neufchâteau, précise que ces morsures ne sont pas dangereuses, mais qu'il vaut mieux consulter un médecin si jamais un serpent vous mord.

"La morsure est très douloureuse. Il n'y a aucun danger pour l'homme mais si vous vous faites mordre, faites un tour à l'hôpital, on ne sait jamais", indique-t-il au micro de Jean-François Six.


"Ils sont protégés et en voie de disparition

Si vous découvrez un serpent dans votre jardin ou habitation, il est vivement conseillé de faire appel aux pompiers. "On va déplacer l'animal, on a des crochets et un gros bac en plastique", explique de caporal.

 

Avant de préciser : "On prend toutes les précautions, on prendra des gants puis on ira remettre l'animal un peu plus loin, soit près d'un étang, soit dans les bois. On ne tue jamais ces animaux. Ils sont protégés et en voie de disparition donc il faut faire attention"

Vos commentaires