Accueil Actu

Araignées: cette année, elles sont de retour bien plus tôt que prévu

"Savez vous pourquoi les araignées sont déjà en mode sortie ? Sur 10 jours, c'est déjà la 11e", nous écrit Valérie. Cette dernière vit des jours difficiles en ce moment. Depuis une dizaine de jours, elle découvre des araignées partout dans sa maison. Pas facile à vivre pour cette phobique des arachnides. Elle avoue même "se surprendre à faire des saltos" à la vue d'une d'elles. Pourquoi sont-elles de sortie si tôt? D'habitude, Valérie voit arriver ces arachnides au mois de septembre.

Selon Jean-Yves Zimmer, conservateur à l’insectarium de Waremme, la maison de Valérie accueille très certainement la "Tégénaire noire" ou "Tégénaire des maisons". Sa particularité? Elle fait environ 1 cm de long mais peut faire jusqu'à 5 à 6 cm d'envergure. Elle est très commune et présente dans nos maisons durant toute l'année. Mais elle est très discrète. Elle ne sort habituellement que l'automne.

Cette année, elle a de l'avance. Cela s'explique par deux facteurs:

- les fortes chaleurs ont avancé la période de reproduction. Ce sont les mâles que nous voyons dans nos maisons. ce sont eux qui sortent pour partir à la recherche des femelles.

- l'abondance de nourriture dans les maisons. Avec les fenêtres ouvertes, les insectes sont entrés et attirent les araignées.

Pourtant, les araignées (notamment les tégénaires) sont très importantes pour nos maisons et pour nous. Elles chassent les insectes qui sont nuisibles pour les hommes comme les mouches, ou encore mieux: les moustiques.

D'autre part, les tégénaires sont inoffensives pour nous, elles ne nous mordent pas. Leurs crochets ne sont pas assez solides pour traverser notre peau.

À lire aussi

Sélectionné pour vous