Accueil Actu

Ils sauvent une baleine et son petit coincés dans des filets de pêche: "Il n'arrivait plus à respirer" (vidéo)

Deux baleines coincées dans des filets de pêche ont été sauvées par le ministère de l’Environnement et des Ressources naturelles du Salvador. Les cétacés se trouvaient à 4 milles nautiques de la ville côtière de Los Cobanos.


"Le bébé ne pouvait pas respirer, donc la maman a commencé à faire quelques mouvements"

La ministre Linda Pohl a expliqué que cela avait pris neuf heures pour libérer les baleines et que la mer agitée avait compliqué l’opération de sauvetage. Ce sont une maman et un bébé qui se sont retrouvés coincés dans les filets et la maman a aidé son bébé pour qu'il ne meure pas. "Ce qui est extraordinaire, c’est la nature, parce que le problème, c’est que le bébé ne pouvait pas respirer, donc la maman a commencé à faire quelques mouvements; au début, nous avons trouvé que c’étaient des mouvements bizarres, parce qu’elle faisait des tours, mais c’était pour que son bébé puisse respirer. Donc, dans cette lutte pour que le bébé puisse respirer, elle nous a permis de les libérer. Je veux d’ailleurs souligner le travail exemplaire qu’ont effectué nos gardes-côtes", a commenté la ministre.

Des pêcheurs, des agents de la Force Navale, POLITUR, des garde-côtes, des biologistes, des vétérinaires et la ministre de l’Environnement ont participé à l’opération de sauvetage. Ni la mère ni le bébé n’ont été blessés et ils ont pu reprendre leur nage sans aucun problème.

À lire aussi

Sélectionné pour vous