En ce moment
 

Les animaux de compagnie bientôt enterrés à côté de leur propriétaire ?

Dans de nombreux ménages, les animaux domestiques font partie intégrante de la famille. Un parti flamand souhaite autoriser qu'on puisse les enterrer à côté des humains...

Et si les animaux de compagnie pouvaient être enterrés aux côtés de leur propriétaire? Pour l'instant, cette initiative n'est pas permise mais cela pourrait bien changer. 

En effet, le parti socialiste flamand sp.a propose une concession funéraire conjointe pour les propriétaires et leurs animaux. Mené par le député Rob Beenders, cette proposition de loi va être présentée au Parlement. Si l'animal est incinéré, il pourrait ainsi être placé dans la concession ou le colombarium de son maître. Leurs cendres pourraient également être dispersées ensemble.

Si elle est adoptée, cette proposition ne concernerait cependant que le nord du pays. Rob Beenders entend également mener un projet pilote à Hasselt où il est conseiller communal. 


De vrais compagnies de vie

Pour justifier une telle mesure, le député part du constat que les animaux domestiques font entièrement partie des familles. Ils sont ainsi considérés comme de vrais compagnons de vie, notamment pour les personnes confrontées à la solitude.

Pour cette raison, ces dernières devraient donc avoir le droit d'être enterrées avec leur chien ou leur chat. 


5 cimetières animaliers en Belgique

En Flandre, un ménage sur 5 a un chien et un ménage sur quatre a un chat.

En Belgique, il existe 5 cimetières animaliers. Or, toutes les communes ne disposent pas de ces espaces qui restent séparés des cimetières traditionnels.

Vos commentaires