En ce moment
 

Les habitudes que vous avez avec votre animal de compagnie sont-elles ILLÉGALES? Voici le nouveau code du bien-être animal en Wallonie

Les habitudes que vous avez avec votre animal de compagnie sont-elles ILLÉGALES? Voici le nouveau code du bien-être animal en Wallonie

Le code du bien-être animal a été entériné ce mercredi par le parlement wallon. Il comporte des mesures importantes concernant le bien-être animal.

Première grande nouveauté: le permis pour pouvoir détenir un animal de compagnie. Chaque citoyen le possède par défaut, mais ce permis pourra être retiré au détenteur, notamment s’il maltraite l’animal. "Ça va changer beaucoup de choses, considère Sébastien De Jonghe, directeur du refuge "Sans collier", au micro de nos reporters Sébastien Prophète, Thomas Decupere et Benjamin Vankelst. C'est un message fort envoyé à la société. C'est dire 'Si vous voulez un animal, vous devez en prendre soin, il y a des devoirs à respecter vis-à-vis de lui".

Sera sanctionné également celui qui place des poneys dans les foires. Pas question d’abandonner un animal, de le faire souffrir, de le maintenir attaché en permanence ou de le teindre.

Tout abattoir devra aussi être équipé de caméras de vidéo surveillance. Le code prévoit de lourdes sanctions pour les infractions. Jusqu’à 15 ans de prison et une amende maximale de 10 millions d'euros. Si la justice ne poursuit pas, l’administration wallonne peut s’en charger.

La fin des poules pondeuses en cage

Le parlement wallon a également voté la fin de l'élevage des poules pondeuses en cage. L’association de défense des animaux Gaia salue l’un des points principaux du code. "En ayant voté ce code wallon, il faut le dire, la Wallonie se hisse parmi les régions voire les Etats membres de l'Union européenne les plus progressistes en matière de bien-être animal", estime Michel Vandenbosch, président de l'ASBL de défense des animaux Gaia.

Le code entre en vigueur dans quelques jours. Il prévoit des périodes de transition.

Pour lire et télécharger le document complet du code wallon pour le bien-être animal, cliquez ici!

Vos commentaires