Accueil Actu

Les routes belges sont fatales à des millions d'animaux chaque année: voici les périodes critiques et les espèces les plus menacées

Près de 11 millions d'animaux ont été tués sur les routes belges l'an passé, soit environ 30.000 par jour, indique mercredi l'organisation de protection de la nature Natuurpunt, homologue flamand de Natagora, qui a effectué le compte à la demande du gouvernement flamand.

Les routes belges ont été fatales à 10,9 millions d'animaux en 2016. Les trois espèces les plus souvent victimes du trafic belge sont les crapauds, les hérissons et les renards. Chaque année, deux périodes sont critiques pour les animaux sur les routes. La première est celle de février et mars, lorsque les crapauds se rendent vers la mare où ils se reproduisent. La seconde comprend les mois d'août et septembre, quand les jeunes hérissons, écureuils et belettes sont chassés du nid parental et partent à la recherche d'un nouvel habitat."Durant cette période, les jeunes animaux parcourent de grandes distances", explique Diemer Vercayie de Natuurpunt. Le réseau routier belge, avec 5,3 kilomètres de routes par kilomètre carré est l'un des plus denses d'Europe, souligne l'organisation.

À la une

Sélectionné pour vous