Accueil Actu

Mort d'Al Capone II, cheval légende d'Auteuil, à 32 ans

Al Capone II, cheval légende de l’hippodrome d’Auteuil, s’est éteint à l’âge de 32 ans mercredi dans son boxe, au centre d’entraînement de Chantilly (Oise) où il coulait une retraite tranquille depuis plus de 20 ans.

Al Capone II, un AQPS (cheval autre que pur-sang) qui a marqué l'histoire des courses d'obstacle "s’est éteint paisiblement", a annoncé jeudi France Galop dans un communiqué.

Al Capone II était né dans la Nièvre, le 20 mars 1988. Issu du croisement d'un père Selle français, Italic, et d'une mère pur-sang, l'Oranaise.

Ce petit modèle d'1,62m, léger, avait un rein court, idéal pour se propulser au-dessus des obstacles, un moral d'acier et une énergie débordante.

La carrière d'Al Capone II, appartenant à Robert Fougedoire et entraîné par Bernard Secly, a été exceptionnellement longue, de sa première course à 4 ans à son retrait de la compétition à l’âge de 12 ans.

"Al Capone est le meilleur cheval que j'ai monté. C'est le meilleur cheval que l'on ait connu à Auteuil. On n'est pas prêt d'en avoir un comme lui d'aussitôt !", a confié à l'AFP François Benech, ancien jockey d'obstacle qui avait remporté avec lui le Grand Steeple-Chase des 4 ans.

"Sa carrière est incroyable. En 65 courses, il a remporté 25 victoires et pris 32 places !", a-t-il rappelé.

François Benech passera ensuite les rênes du champion élevé par Jacques Cyprès à Jean-Yves Beaurain (décédé en 2010).

Al Capone II a notamment remporté le Grand Steeple-Chase de Paris en 1997. Il a aussi réalisé l’exploit d’enchaîner 7 victoires consécutives dans le Prix la Haye Jousselin, un steeple-Chase portant le label groupe 1, le plus haut niveau, entre 1993 et 1999.

Ce record inégalé lui a valu l’honneur d’avoir sa statue qui domine le rond de présentation sur l’Hippodrome d’Auteuil.

Le retraité, surnommé "Pompon", était devenu la mascotte du Centre d’entraînement de Chantilly.

Al Capone II a accompagné les équipes de France Galop dans leurs tours d’inspection des pistes, a été à la rencontre des turfistes sur de nombreux hippodromes et participé à un Salon de l’Agriculture.

À lire aussi

Sélectionné pour vous