Accueil Actu

Les oiseaux souffrent-ils de la chaleur? Pauline s'en inquiète, des spécialistes répondent

"Ce matin nous avons fait une étonnante découverte", nous écrit Pauline après avoir trouvé un oiseau couché sur le flanc sur le trottoir, chez elle à Jambes (province de Namur) ce week-end, alors que son thermomètre affichait 35 degrés. Pauline pensait qu’il s’agissait d’une sittelle des rochers, mais celle-ci ne vit pas en Belgique: il s’agit, selon Corentin Rousseau de la Ligue Royale Belge de Protection des Oiseaux, d’une sittelle torchepot, dont le bas-ventre est roux.

Le compagnon de Pauline lui a tout de suite proposé de porter secours au petit oiseau qui est reconnaissable à sa façon de s’accrocher aux troncs des arbres, la tête en bas. "Nous l'avons hébergée dans l'espoir, peut-être, qu'elle s'en sorte. Avec finalement un peu d'eau, d'ombre et de repos nous avons réussi à sauver cet oiseau sauvage", nous dit-elle.


"Nous avons constaté une trop forte chaleur aujourd’hui"

Si elle a décidé de nous contacter via le bouton orange Alertez-nous, c’est parce que ce n’est pas le seul animal en difficulté qu’elle a trouvé de jour-là. "Quelques heures plus tard, j’ai croisé un deuxième oiseau allongé sur la rue (une mésange) mais il était déjà trop tard. Un serpent lui aussi, écrasé par les voitures, quelques kilomètres plus loin. Je n'ai pourtant pas fait un très grand trajet. Nous avons constaté une trop forte chaleur aujourd’hui qui emporte avec elle de nombreux animaux et oiseaux sauvages. Ces animaux n'ont pas accès à une source d'eau, et meurent de fatigue. Cela peut paraître dérisoire pour certains, mais je tiens à vous informer de ce phénomène. Peut-être qu'un peu partout en Belgique en ce moment même, de centaines voire des milliers d'oiseaux meurent alors que la population belge ne le réalise pas".

Que Pauline se rassure: le fait qu'elle ait trouvé plusieurs animaux en difficulté ou morts le même jour n'est qu'un triste hasard, et contrairement à ce qu'elle dit, les jours un peu plus chauds que nous avons connus dans notre pays n'ont pas décimé les populations d'oiseaux. "Je n'ai enregistré aucune plainte", nous dit André Burnel, auteur du livre "Les oiseaux de chez nous" et président de la section liégeoise d'AVES, le pôle ornithologique de l'association de protection de la nature Natagora. L'ornithologue explique que l'impression de Pauline est totalement erronée. Il ajoute que la principale cause de mortalité des oiseau en Belgique, c'est la prédation des chats.



Les oiseaux souffrent-ils de la chaleur?

Les ornithologues interrogés nous l'affirment: les oiseaux ne meurent pas à cause de la chaleur en Belgique. Cela peut arriver qu'ils la subissent un petit peu, nous dit André Burnel, et ils vont peut-être être moins actifs lorsqu'il fait plus chaud. Mais la chaleur présente surtout un gros avantage pour nos oiseaux: elle favorise la présence d'insectes, ce qui est très pratique en pleine période de nourrissage des jeunes!




"Dans nos campagnes, les mares disparaissent"

Alors, comment cette sittelle s’est-elle retrouvée mal en point sur le trottoir ? Pour Corentin Rousseau, qui estime également que son état n'était pas lié à la trentaine de degrés qui s'affichaient sur les thermomètres ce week-end, elle aurait plutôt été percutée par une voiture. "Les oiseaux peuvent souffrir de la soif mais en Belgique il y a tout de même très souvent de l’eau disponible dans un rayon de quelques centaines de mètres", estime-t-il. Toutefois, ces points d’eau se raréfient: "Dans nos campagnes, les mares disparaissent". Les oiseaux doivent parfois parcourir de plus longues distances pour trouver de l'eau, et comme chaque déplacement présente un risque d'être attrapé par un prédateur... plus la durée du déplacement est longue, plus celui-ci présente de risque. C'est là que se trouve le danger.

Pauline et son compagnon ont malgré tout eu les bons réflexes: en permettant à la sittelle de reprendre des forces à l’abri des prédateurs, et de s’abreuver, ils lui ont offert une seconde chance. Mais il est plutôt conseillé, si vous trouvez un animal sauvage mal en point, de contacter le centre de revalidation le plus proche via ce lien.


Vous pouvez placer un petit abreuvoir... mais pas n'importe comment!

Dans son message, Pauline propose à ceux qui souhaitent donner un coup de pouce aux oiseaux de mettre un peu d’eau sur son balcon. Une bonne idée, selon Corentin Rousseau et André Burnel: "Ils peuvent être disposés au jardin ou sur le balcon, mais il est préférable qu’ils soient inaccessibles aux chats domestiques, grands prédateurs d’oiseaux. Il convient de changer l’eau tous les jours", dit le président de la LRBPO.

À la une

Sélectionné pour vous