Accueil Actu

Quel est cet étrange animal?

Couvert de poils et d'épines, il ressemble vaguement à un hérisson, bien qu'il en soit très éloigné. Le tangue ou hérisson de Madagascar est une espèce de petit mammifère qui se nourrit d'insectes. Sa mâchoire est si fragile qu'il ne peut manger que des insectes "mous" comme des vers ou des larves.

Originaire de Madagascar, il a été introduit comme source de nourriture car sa chair exquise et savoureuse est très appréciée en plat cuisiné.

Le Zoo de Chester près de Liverpool vient d'acquérir quatre de ces fascinantes créatures, leur succès a été immédiat. Leur mauvaise vue les oblige à se diriger grâce à leur langue et à leurs épines.

Venus tout droit de Madagascar où ils sont menacés par la déforestation, c'est la première fois que cette espèce est introduite dans un zoo.

Ils ont une particularité incroyable: lorsqu'ils ont besoin de communiquer, les tangues ont un "piquant" spécial sur leur dos, qu'ils frottent l'un contre l'autre pour produire une sorte de grincement aigu. Un peu comme les violonistes qui frottent leur arc sur leurs cordes de violon. C'est la seule espèce au monde à faire ça.

À la une

Sélectionné pour vous