Accueil Actu

Un rhinocéros blanc du Sud est né à Pairi Daiza: une espèce menacée par le braconnage (photos)

Pairi Daiza vient d'annoncer la naissance d'un rhinocéros blanc du Sud. Un petit mâle né le 25 novembre dernier. La maman, nommée Madiba, et son petit se portent bien.

Madiba a donné naissance à son premier bébé, un mâle. C'était le 25 novembre dernier, mais comme les premiers jours sont souvent sensibles, l'équipe de Pairi Daiza vient d'annoncer la bonne nouvelle. Les soigneurs et les vétérinaires du parc suivent évidemment son évolution au fil des jours.

Le parc confie que ces derniers doivent aussi garder un œil attentif sur Elie, l'autre femelle rhinocéros blanc du Sud, également enceinte. La période de gestation du rhinocéros était de 16 à 18 mois, la naissance du bébé est estimée pour la fin de l'année. Le parc précise que les deux grossesses sont naturelles.


 

Au cours du 20e siècle, le rhinocéros blanc du Sud a échappé de justesse à l'extinction complète en milieu naturel. Il ne restait alors que quelques centaines d'individus de l'espèce. Au cours des dernières décennies, leur nombre a augmenté. En 2005, on comptait environ 20.000 specimens. Mais ces animaux restent encore trop souvent victimes de braconnage. Ces pratiques ont eu raison du rhinocéros blanc du nord, dont le dernier individu de l'espèce est mort l'an dernier.


 

À lire aussi

Sélectionné pour vous