Accueil Actu

Une vingtaine de nids d'hirondelles détruits volontairement à Verviers: une plainte déposée pour retrouver l'auteur des faits

La Ville de Verviers a déposé plainte contre X, rejoignant ainsi les démarches initiées préalablement par Natagora, à la suite de la destruction il y a une dizaine de jours d'une petite vingtaine de nids d'hirondelles nichés sur la façade de l'annexe de l'hôtel de Ville située place du Marché à Verviers.


Philippe Thimister

L'auteur des faits risque une sanction de 800 à 800.000 euros

Les faits avaient été constatés par la régionale Natagora Marquisat de Franchimont le 12 juillet dernier. Elle avait alors alerté la Division Nature et Forêts, laquelle avait aussitôt dressé un procès-verbal afin de retrouver les auteurs des faits. "Outre la sanction encourue (amende de 800 à 800.000 euros), il est important d’identifier l’auteur des faits afin de le conscientiser et d’obtenir des mesures de réparation pour le futur".


Philippe Thimister

L'espèce connaît une forte régression

Ces nids étaient occupés depuis la mi-mai et le retour des hirondelles de leur migration. "Une telle destruction met à mal la population de ces oiseaux strictement protégée par la Loi. L'espèce connaît en effet une forte régression, due à une diminution d'effectifs de près de 50 % en 30 ans", constate Natagora.


Colette Berger
 
L'association de protection de la nature a déposé plainte le 18 juillet dernier, et le dossier est désormais dans les mains du parquet de Liège, division Verviers, précise l'association. La Ville de Verviers, qui s'est aussi enquis de la situation au sein de ses services, a décidé de porter plainte également afin de ne pas laisser ces actes impunis.

À lire aussi

Sélectionné pour vous