Accueil Actu

Victoire du poulain français Vadeni dans le Prix du Jockey-Club

Le poulain pur-sang de trois ans français Vadeni monté par Christophe Soumillon a remporté avec autorité dimanche à Chantilly (Oise) le Prix du Jockey-Club, devenant le nouveau champion d'Europe du galop sur 2.100 mètres.

Attentiste au sein du peloton, Vadeni a pris l'avantage au poteau des 400 derniers mètres puis a laissé ses poursuivants sur place à 100 mètres du but, pour s'imposer très facilement sans que son jockey ait eu besoin de le solliciter.

Le poing serré et le bras levé au ciel, Christophe Soumillon a déclaré au micro d'Equidia, le sourire aux lèvres: "Quand j'ai vu que William Buick a absolument voulu aller devant, j'ai attendu. Mon cheval a un peu pris l'avantage tôt et s'est mis complètement à plat. C'est impressionnant, je ne pensais pas qu'il allait faire ça".

Le jockey belge, qui signe un 4e sacre dans la course, a salué "une belle victoire" pour le propriétaire du cheval à la robe baie, l'Aga Khan, "qui n'est pas là aujourd'hui". "Il me fait confiance depuis très longtemps et m'a permis de devenir ce que je suis. Je me régale!", a-t-il ajouté sans oublier de remercier "toute l'équipe" de Jean-Claude Rouget.

"Il n'y a pas eu de course. Il l'a monté a proximité de la tête et ne l'a même pas poussé. C'est un bon cheval. Je le savais", a déclaré Jean-Claude Rouget, l'entraîneur de Vadeni qui signe une 5e victoire dans cette course et met fin à l'hégémonie anglo-saxonne en ramenant le trophée en France.

La deuxième place est revenue à El Bodegon, un cheval anglais monté par Ioritz Mendizabal. Le favori anglais Modern Games, animateur de la course, a fini 3e sous la selle de William Buick.

Grâce à sa victoire, Vadeni a offert à l'Aga Khan la somme de 857.100 euros. Après le Prix de l'Arc de Triomphe, le Prix du Jockey-Club est la course mieux dotée de France avec 1,5 million d'euros d'allocation totale.

La 182e édition de ce French Derby, considéré comme la course de sélection la plus prisée d'Europe et parrainé par le Qatar, qui ouvre les portes aux vainqueurs pour une carrière d'étalon, a opposé quinze bébé pur-sang de trois ans dans un terrain souple.

À lire aussi

Sélectionné pour vous