En ce moment
 
 

Vous avez soif par ces températures estivales ? Les oiseaux aussi...

"Les périodes de fortes chaleurs sont critiques pour les oiseaux", avertit la Ligue Royale Belge pour la Protection des Oiseaux (LRBPO) via un communiqué de presse. En effet, ce temps chaud et sec que nous connaissons depuis plusieurs jours provoque l’assèchement des points d’eau comme les mares et les flaques. Or en plus d’être indispensables à leur abreuvement, ces points d’eau leur servent de coin de baignade pour l’entretien de leur plumage. Les jeunes oiseaux, qui commencent à peine à voler de leurs propres ailes, sont particulièrement en péril, prévient la ligue.

Il est possible de leur donner un petit coup de pouce, en plaçant une assiette de faible profondeur (3-4 cm) remplie d’eau fraîche (sans rien d’autre) à l’ombre, dans le jardin ou sur un balcon. Mais attention aux prédateurs: "Le récipient peut être déposé au sol si les chats sont absents ou dans un endroit ouvert et en hauteur (plus d’un mètre) si des félins rodent aux alentours", précise la LRBPO.

Il est idéal de changer cette eau tous les jours, car les oiseaux sont très sensibles à l’hygiène de leur plumage. "Des petites pierres ou brindilles peuvent être disposées dans l’eau afin que les espèces de petite taille puissent également y avoir accès sans nécessairement se mouiller".

Vos commentaires