Accueil Actu

Vous êtes invités à recenser les papillons ce week-end: on peut en observer plus de 30 espèces dans nos jardins!

On connaît pas toujours bien les papillons qu'on peut trouver dans les parcs ou tout simplement au fond du jardin. Natagora propose un week-end de découverte et d'observation. Martin Vachiery, Thomas Kinet, Fanny Dehaye et Mickael Danse ont rencontré des naturalistes pour le RTL INFO 13H.

20 degrés et un temps sec : ce sont des conditions optimales pour observer les papillons. A l’image de ce tircis, une espèce territoriale qui attend les femelles au soleil.

"Les papillons aiment la chaleur"

"Les papillons aiment la chaleur. Donc en général, ils volent au soleil, ou quand il y a une température relativement élevée", explique Philippe Moniotte, guide nature. Il livre ses conseils afin de repérer ces insectes volants: "Allez dans les endroits où ils se trouvent, c’est-à-dire les endroits où il y a des ressources pour eux, donc où il y a des fleurs essentiellement".


Ils nous montrent la qualité de l'environnement

L’été, dans nos jardins, il est possible d’observer jusqu’à 33 espèces différentes de papillons de jour (voir leurs photos). L’organisme de protection de la nature Natagora, propose à ceux qui possèdent un jardin ou aux simples promeneurs, de recenser les papillons observés, sur leur site Internet. L'activité, ludique, est aussi utile. "Les papillons de jour sont des bio-indicateurs, donc ils vont nous montrer la qualité de l’environnement dans lequel ils vivent, et ainsi, on sait qualifier l’état de conservation, si on est dans un bon état de conservation des milieux ou pas", explique Patrick Lighezzolo, assistant de projet chez Natagora.


"La Belgique, c’est bien, il y a plein de choses à voir"

Pour certains promeneurs, cette sortie nature à la rencontre des papillons, est une première. "Ca me donne personnellement envie de découvrir plus dans le jardin, de s’accroupir, s’agenouiller avec eux et de parcourir le jardin à la découverte d’insectes dont on ne soupçonne parfois pas l’existence", dit l’un d’entre eux. "Il ne faut pas aller bien loin, la Belgique, c’est bien, il y a plein de choses à voir. Des trucs comme ça, c’est génial, on les voit de tout près", dit une promeneuse.


Les papillons menacés

En Belgique, la population de papillons est malheureusement en baisse depuis une vingtaine d’années, comme souvent, les changements climatiques et l’industrie agricole menacent leur écosystème.

À la une

Sélectionné pour vous