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Essai Peugeot 308 GT: "Elle n'a rien à envier à la Golf"

Peugeot aime bien les sportives et ne se prive pas d’en mettre sur la route. Des voitures très affûtées mais qui cultivent une certaine discrétion, c’est le cas de cette 308 GT.

Le 308 " de base " est déjà une formidable voiture, compacte, confortable, sobre, d’excellente qualité et très agréable à conduire, en très net progrès par rapport à ce qui se faisait avant. Alexandre Malval, un des patrons du style PSA nous confiait à l’époque que pour la 308 la consigne était d’anticiper et dépasser le concept de la Golf 7. Bien vu la Peugeot n’a rien à envier à la VW si ce n’est l’un ou l’autre équipement hi-tech. Le succès a été immédiat, le constructeur pouvait donc faire preuve d’audace et se lancer dans une version plus radicale : la GT.  

Extérieurement rien de tapageur, la voiture est plus basse de 10mm, elle a une calandre spécifique, une double sortie d’échappement trapézoïdale et un logo GT sur les flancs. A l’intérieur l’ambiance est plus sportive avec un volant plus épais, des pédales en aluminium et les surpiqures du cuir des sièges en rouge. Ambiance sport renforcée par le tableau de bord, très fluide, très pur avec une subtilité, le compte-tour inversé, l’aiguille allant de droite vers la gauche, de quoi est symétrique par rapport au compteur kilométrique, les 4.000 tours correspondant à la position verticale, visible donc en un coup d’œil.  Histoire de dynamiser tout cela la 308 GT possède également un petit bouton " sport " qui transforme l’éclairage de l’instrumentation de bleu en rouge, et qui rend la course de l’accélérateur plus directe. Le son est plus rauque également, mais curieusement transmis via les haut-parleurs, ce qui le rend du coup artificiel, dommage.

Est-ce que tout cela se retrouve sur la route ? Oui. Le plaisir de conduire est intense. Magnifique châssis, train avant précis, comportement parfaitement neutre, touché de route très fin, les qualités routières sont étonnantes.   

Pour y arriver, 2 moteurs. L’essence 1.6 THP 205 cv ou un Diesel 2L de 180 cv mais 400 N/M de couple, beaucoup pour une voiture de cette gamme. L’un et l’autre emmènent cette GT avec aisance et dynamisme, sans jamais tomber dans la brutalité mais sans jamais non plus donner l’impression d’arriver à bout de souffle. Le tout avec une consommation plus que modérée, entre 5,5L et 6,5 L selon que l’on choisisse l’essence ou le diesel, mais attention si on attaque, les 9 litres arrivent vite.      

Discrète et efficace, la 308 offre un confort ferme sans être dur. La qualité perçue est en forte hausse et équivalente à celle des rivales germaniques. Evidemment les tarifs sont du même niveau, c’est-à-dire pas donnés pour une française, à partir de 29.800€ en essence et 32.250€ en diesel. Une Golf un peu plus chère mais aussi mieux équipées. On retiendra, le comportement, la ligne, la polyvalence et la qualité. A améliorer, la position de conduite qui ne plait pas à tous et le prix.

L’avis de Colombe : Et les femmes qu’en pensent-elles ?

Ma première réaction en essayant la voiture a été de dire : " ça ne fait pas Peugeot. " Loin de moi l’idée que les Peugeot ne sont pas bonnes, mais plutôt que cette 308 GT est différente et plutôt en bien. Intérieur plus design, tableau de bord futuriste, qualité des matériaux à la hausse, sensations plus pures. Une très chouette voiture, qui vire à plat, extra côté tenue de route. Le petit volant, placé fort bas, étonne, mais à la longue on s’y habitue et l’impression de sportivité, ou de dynamisme, est renforcée. Les grands seront peut-être moins heureux, mais c’est à voir. Pour faciliter la conduite et l’agrément on peut compter sur le démarrage mains libres, la climatisation automatique bizone, le régulateur de vitesse, les feux avant et arrière LED, le port USB et la connexion Bluetooth, sans oublier l’aide au stationnement. Il y a mieux mais c’est déjà pas mal. L’écran tactile est là aussi, mais en roulant ce n’est pas toujours facile à utiliser. Bon points pour le coffre, relativement grand pour ce type de voiture. Si je devais ajouter une critique c’est la visibilité ¾ arrière, vraiment critique.  

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