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Et pourquoi ne pas rouler au gaz naturel? Le réseau de stations-service est en pleine expansion en Wallonie

Le diesel, extrêmement populaire auprès des Belges jusqu'à il y a peu, semble tomber en disgrâce. Ces derniers mois, les ventes de nouveaux véhicules penchent majoritairement vers l'essence. Et à côté de cette évolution, les véhicules hybrides grappillent des parts de marché. Mais ces véhicules semi-électriques demandent un rechargement quotidien pour faire des économies et réduire l'impact sur l'environnement.

Face à ces grands changements, un autre carburant pourrait séduire le public: le CNG, du gaz naturel compressé. S'il reste un carburant fossile et polluant, il l'est cependant moins que l'essence et le diesel. Il est aussi moins cher à la pompe et n'implique pas d'impact important sur les habitudes des automobilistes. Au 1er juillet 2017, 7.000 utilisateurs s'étaient laissés séduire par le gaz naturel. Avec ses avantages, le CNG pourrait bien tirer son épingle du jeu dans les mois et années à venir. Faisons donc le point sur ce qu'est exactement ce carburant.

Le CNG, ce n'est pas du LPG
 
Le CNG, pour gaz naturel compressé, est une version compressée du gaz de ville utilisé dans nos maisons. Le CNG est issu directement du réseau pour être comprimé à environ 200 à 300 bars, afin d'être stocké sous pression dans les réservoirs.

Le CNG est très différent du LPG (gaz de pétrole liquéfié), qui est stocké à l'état liquide et qui est un mélange de pétrole raffiné et de gaz naturel traité. Le LPG est surtout constitué de propane et de butane, tandis que le CNG est composé de méthane.


Plus d'avantages que d'inconvénients

Selon ses promoteurs, voici les avantages du CNG. Notez que les chiffres disponibles varient légèrement d'une source à l'autre:

- Le CNG, c'est entre 0,89€/kg et 1,02€/kg. Soit environ 40 centimes en moins par litre que le super 95 et 35 centimes en moins que le diesel (chiffres de janvier).

- Plus performant que l'essence ou le diesel: un kilo de CNG équivaut à l'énergie contenue dans 1,3 litre d'essence ou de diesel, selon Enora (société qui propose des stations CNG en Wallonie).

- Consommation inférieure de 40 à 60% (à relativiser selon le type de véhicule et la conduite adoptée).

- Moins polluant: environ 12% de réduction du taux de CO2 émis par rapport au diesel et 27% en moins comparé à l'essence (chiffres d'Enora), 90% d'émissions d'oxydes d'azote en moins, 77% d'émissions de particules fines en moins comparé au diesel, pas d'émission de benzène ou de particules cancérigènes.

- Les véhicules CNG peuvent utiliser les parkings souterrains. En cas de fuite, le gaz naturel se disperse immédiatement dans l'air.

- L'approvisionnement des stations-service se fait par le réseau et non par camion, ce qui réduit les coûts, l'encombrement des routes et la pollution lié au transport.

Le CNG présente aussi des désavantages, dont voici les principaux:

- Le réservoir prend plus de place et est plus lourd que celui du LPG.
- Un réseau de stations-services encore réduit en Wallonie et à Bruxelles (mais déjà bien établi en Flandre).


Le réseau se développe en Wallonie et à Bruxelles: où seront ouvertes les prochaines stations CNG?

En lisant le début de cet article, vous vous êtes probablement dit "le CNG, c'est bien beau, mais il n'y a pas de stations-service". En réalité, le réseau est en pleine expansion. Nous avons interrogé Marten Van Dehooden, porte-parole de Dats 24, le principal réseau de stations proposant le CNG en Belgique, et Lucie Deschamps, chargée de projet chez Enora, pour savoir où en était le réseau et quelles stations allaient bientôt ouvrir.

Il y a 92 stations-service en Belgique qui proposent le CNG à l'heure actuelle. La Wallonie et Bruxelles ont pris beaucoup de retard par rapport à la Flandre: il n'y a que 13 stations CNG en Wallonie, dont 8 sous la marque Dats 24 et 5 sous la bannière d'Enora. "Le but, c'est de procéder à un rattrapage pour la Wallonie. Il n'y en aura peut-être pas autant qu'en Flandre, mais on veut élaborer un réseau national, avec une centaine de stations proposant le CNG d'ici 2019", indique Marten Van Dehooden, de Dats 24. Pour cette marque, quatre stations CNG supplémentaires seront disponibles en Wallonie prochainement: à Genappe d'ici août, à Beyne-Heusay et Seraing (les stations sont construites et attendent le raccordement), ainsi qu'à Basècles. "15 autres projets sont à l'étude pour le développement de Dats 24 en 2018-2019", indique le porte-parole de Dats 24.

De son côté, Enora a ouvert sa première station CNG en 2015. "Deux ans et demi plus tard, on observe une progression constante dans la vente de gaz naturel", confie Lucie Deschamps. Aujourd'hui, la marque compte des pompes au CNG à Bruges, Tournai, Nivelles, Zellik, Ollignies (Lessines), Mouscron, Jemappes et Mont-sur-Marchienne. "En 2018, nous comptons développer notre réseau à Gand, Neufchâteau, Marche-en-Famenne et Soignies. En 2019, nous avons des projets à Soignies, Fleurus, Arlon, Péruwelz et Diegem", ajoute la chargée de projet chez Enora.

Il suffit d'accrocher le pistolet, d'appuyer sur start, et le système fait le plein tout seul

Combien représente l'investissement dans une station CNG? Aucun porte-parole n'a accepté de nous donner un montant exact, mais d'autres sources nous rapportent un chiffre de quelques centaines de milliers d'euros. Ce qui coûte cher, c'est de proposer un service rapide aux utilisateurs. Un compresseur doit permettre un remplissage en une poignée de minutes, pour éviter aux conducteurs d'attendre des heures que leur réservoir se remplisse. "Sur ce point, le CNG est même plus propre que l'essence ou le diesel. Il suffit d'accrocher le pistolet, d'appuyer sur start, et le système fait le plein tout seul. Il n'y a pas de fuite, pas de perte, pas d'odeur. Le gaz qui reste dans le pistolet et le tuyau est repris par le système", indique Marten Van Dehooden.


Comment se déroule l'installation d'une station CNG?

Selon le porte-parole de Dats 24, une nouvelle station CNG peut être installée très vite. "De notre côté, ça peut être fait en un mois ou deux, mais si on prend en compte l'obtention du permis et le raccordement au réseau, ça peut aller de huit mois à deux ans", indique-t-il.

Pour déterminer où ils placeront leurs stations au gaz naturel, les exploitants analysent plusieurs éléments:
- La densité du trafic (et donc le nombre de clients potentiels).
- Le contexte économique (la présence de zonings industriels par exemple).
- La présence d'autres stations (même si les marques placent parfois des stations CNG proches les unes des autres, selon le contexte).
- Le réseau de distribution de gaz naturel: "Il faut un raccordement au gaz accessible, car on se pique directement sur le réseau. Donc s'il se situe à 200 mètres, économiquement ce n'est pas intéressant pour l'instant. Mais Ores, gestionnaire du réseau, tend à soutenir la démarche et à faciliter le raccordement", confie Lucie Deschamps.


Une station CNG à domicile

Notez que si vous ne disposez pas d'une station CNG à proximité de chez vous, vous pouvez toujours en installer une dans votre maison. Dans ce cas, on appelle ça un slow fill, c'est-à-dire un remplissage lent. Pour quatre à cinq mille euros, vous pouvez avoir une installation à domicile. Dans ce cas, la compression du gaz se fait à l'intérieur du véhicule, ce qui prend beaucoup plus de temps. Dans ce cas de figure, l'utilisation peut être similaire à celle d'un véhicule électrique: quand vous rentrez, vous branchez votre voiture pour que le réservoir se remplisse durant la nuit.


Avantage à l'achat jusqu'en juin 2018

Il n'y a pas d'avantage du côté des taxes de mise en circulation ou des taxes de circulation, que ce soit en Wallonie ou à Bruxelles. Mais les gestionnaires du réseau de distribution de gaz en Wallonie, Ores et Resa, offrent une prime aux particuliers wallons à l'achat d'un véhicule CNG neuf. La prime de 500 euros est disponible jusqu'au 30 juin 2018 pour les nouveaux véhicules proposés par les marques Audi, Fiat, Fiat Professional, Iveco, Opel, Seat, Skoda, VW, VW Commercial Vehicles, Suzuki et Ssangyong.


Inspection et contrôle

Si vous achetez un véhicule CNG d'origine (c'est-à-dire équipé en usine), la seule inspection sera réalisée après quatre ans, lors du contrôle technique dans un centre d'inspection. Une vérification de l'étanchéité au gaz sera réalisée lors du contrôle. Si le véhicule est conforme, l'inspecteur posera une vignette de contrôle sur le coin inférieur droit du pare-brise.

En plus de cela, un contrôle du réservoir CNG devra être réalisé tous les quatre ans par une entreprise agréée externe au contrôle technique.


Une gamme de véhicules de plus en plus large

De plus en plus de constructeurs ont décidé d'intégrer les véhicules CNG directement dans leurs gammes. Souvent, la puissance et les performances restent similaires aux véhicules classiques. Cliquez ici pour découvrir les modèles équipés d'usine du CNG.


Equiper un véhicule essence

Si vous ne souhaitez pas commander un véhicule équipé d'origine, vous pouvez toujours installer le CNG sur un véhicule essence. La facture tourne généralement autour des 2.000 à 4.000 euros selon le modèle. Une fois le montage réalisé, vous devrez vous rendre dans un centre de contrôle technique dans les 30 jours. L'installation complète y sera vérifiée.

@David Fourmanois

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