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Salon de l'Auto: "Les remises devraient être historiquement élevées et les taux de financement au plancher"

L’économiste Bruno Wattenbergh a consacré sa chronique Bel RTL Eco ce matin au Salon de l’Auto, qui ouvre ses portes aujourd’hui à Bruxelles pour les professionnels et demain pour le public. "L'occasion de prendre le pouls du marché européen de l’automobile. Un marché important, on va le voir, et qui se porte plutôt bien chez nous."

A l’occasion du Salon de l’Auto, nous prenons le pouls du marché de l’automobile, mais d’abord que pèse ce secteur au niveau européen?

Un poids énorme ! 6,3% du Produit Intérieur Européen repose sur l’industrie automobile. 12,1 millions d’Européens travaillent dans ce secteur. Et notre bonne vieille Europe produit un véhicule sur cinq ! Un chiffre impressionnant que nous atteignons grâce à près de 300 usines réparties un peu partout en Europe.


Mais comment va-t-il ce marché, chez nous en Europe et dans le monde?

Et bien en résumé, les marchés traditionnels du secteur automobile que sont l’Europe et les États-Unis sont en croissance et devancent des marchés émergents, qui traversent actuellement une zone de turbulence. En clair, le ralentissement économique qui frappe pour l’instant les marchés émergents entraîne une chute des ventes automobiles. Les immatriculations en Chine, avec 3% de croissance des ventes sont en forte baisse par rapport au 10% de croissance enregistré l’année passée. Au Brésil, les immatriculations ont chutée de 14% l’année passée. 36% de baisse en Russie. Et pour finir ce tour du monde, les immatriculations au Japon sont en chute de 10% !

Quant au marché européen, même si nous ne disposons pas encore des chiffres pour toute l’année, et bien il ne va pas mal du tout. Le marché des voitures particulières a quasiment pris 10% de croissance l’année passée, tiré par la relance économique, mais aussi par des programmes d’incitation à mettre les voitures les plus polluantes à la casse. Ce qui veut dire que sur les 11 premiers mois de l’année, l’Europe a immatriculé plus de 12 millions de voiture, un peu moins que sur une période équivalente avant la crise.


Et chez nous en Belgique?

En gros, le nombre de voitures de société en leasing nouvellement immatriculées en 2015 a augmenté de 12,4% tandis que celui des véhicules qui n’étaient pas en leasing a suivi une tendance à la hausse de 8,7%. Et le Salon de l’Auto devrait assurer un très bon début d’année, car les remises devraient être historiquement élevées et les taux de financement au plancher.


Un secteur aussi très polluant?

Effectivement. Le transport en général est un enjeu environnemental très important. Raison pour laquelle, c’est aussi un des secteurs qui a le plus fait d’efforts ces dernières années. La pollution d’un véhicule des années 70 a été divisée par 100 aujourd’hui. Et entre  1995 et 2014, les émissions des véhicules ont également diminué de 33%.


Et nous ne sommes pas le pays qui a les véhicules les moins polluants en Europe?

En effet. Les voitures en Europe produisent en moyenne 120 grammes de CO2 par kilomètre. La Norvège est en tête des pays les moins polluants avec une moyenne de 99,9 grammes et notre pays 10ème avec 118 grammes.

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