Accueil Actu

"Les entreprises privées qui gèrent les horodateurs sont de véritables suceurs de sang"

Le paiement du stationnement à Bruxelles, et le système des horodateurs en particulier, a été abordé dans l'émission "C'est pas tous les jours dimanche". Pour le journaliste Christophe Giltay, les sociétés privées qui gèrent ces machines sont "de véritables suceurs de sang".

Les chroniqueurs de l'émission "C'est pas tous les jours dimanche" sont revenus sur l’article que nous vous proposions cette semaine sur RTLinfo.be à propos des horodateurs. Pour Christophe Giltay, le problème est que ceux-ci sont gérés par des entreprises privées.

"C'est évidemment là toute la problématique, la privatisation de l'espace public. Malheureusement, ce n'est plus la police qui gère le stationnement. Ce sont des sociétés privées qui sont de véritables suceurs de sang. Il y a des endroits commerciaux à Bruxelles où vous avez des types planqués sous un auvent ou derrière un mur, et dès qu'un mec se gare, il lui tombe dessus pour lui coller un PV si le type n'a pas couru acheter un ticket à l'horodateur. Je trouve cela scandaleux. Pour moi, cela relève du domaine public, donc c'est la force publique qui doit intervenir".

Par ailleurs, Christophe Giltay a également émis son opinion sur la "division" des zones de police bruxelloises en fonctions des communes.
"Je pense que c'est un autre débat, mais je pense qu'une ville comme Bruxelles, qui finalement n'est pas si grande, devrait avoir une police unifiée avec l'équivalent d'un préfet de police. Ce ne serait pas une mauvaise chose", a-t-il conclu.

À la une

Sélectionné pour vous