Accueil Actu

Alain Raviart a connu Léon Smet, le père de Johnny Hallyday: "Il prenait le tram avec nous, complètement pochtronné"

"Mon homme n’est plus". C’est avec ses mots que Laetitia Hallyday a annoncé le décès de son mari. Aujourd'hui dans C'est pas tous les jours dimanche, les chroniqueurs reviennent sur la mort du chanteur.

Chacun a son souvenir de Johnny, mais certains ont connu Léon Smet, son père. "Quand j’étais gamin, j’habitais à Saint-Gilles", raconte Alain Raviart".

"Le papa de Johnny était dans le home du CPAS de Saint-Gilles. Très souvent, le matin, il était dans le tram, le 55. Il allait vers le centre-ville et revenait parfois avec nous, complètement pochtronné".

"Ce qui était incroyable, c’était ce regard", se souvient Alain Raviart. "Quand on le voyait dans le tram, c’était Johnny ! C’est le même homme, c’était incroyable" .


"Parfois, on lui donnait une petite pièce"

"Ce qui marquait aussi, c’était de voir une star incroyable comme Johnny Hallyday, et à côté, son père, qui était en charentaises dans le tram, en pantalon troué, qui ressemblait, il faut le dire à un clochard.  Il était tout seul, parfois, on lui donnait une petite pièce. Le croiser tous les jours dans le tram, c’est troublant, ça marque."


Légendes urbaines

A Saint-Gilles, des légendes urbaines circulaient. Quand Sylvie Vartan sortait u album, on disait qu’elle l’envoyait au papa de Johnny, qu’elle lui envoyait aussi des sous. On se demandait que cet alibi de Sylvie Vartan, ce n’était pas Johnny qui envoyait de l’argent à son père."

À la une

Sélectionné pour vous