En ce moment
 
 

Cyril Hanouna est-il homophobe? "Non, c’est juste un canular téléphonique bête. Comme lui!" (vidéo)

Cyril Hanouna est-il homophobe?
 
 

Cyril Hanouna, l’animateur de "Touche pas à mon poste", visible sur C8 et Club RTL, est-il homophobe ? Qu’on le soutienne ou non, il y a débat après son canular téléphonique dans lequel il répond en direct à des hommes en se faisant passer pour un bisexuel. Chroniqueurs et invités ont donné leur avis sur le plateau de "C’est pas tous les jours dimanche".

Emmanuelle Praet, qui ne porte pas du tout Cyril Hanouna dans son cœur, considère que la blague de l'animateur n’était pas homophobe. "Je n’ai pas envie qu’on mélange tout, explique la chroniqueuse. Il y a effectivement cette homophobie qui existe et il y a le phénomène Hanouna, qui est un personnage que je déteste. Je déteste son émission, il faut le savoir. Mais ici, est-ce de l’homophobie ? Pour moi, ça ne l’est pas. C’est un canular téléphonique bête, comme lui. "


"Il s'adresse à une catégorie de la société souffrante"

Invité sur le plateau, Hassan Jarfi, père d’Ihsane Jarfi, victime d’un crime homophobe à Liège en 2012, a également réagi. "Sur le principe de l’émission, je n’ai rien à dire, mais il s’est adressé à une catégorie de la société qui est déjà souffrante, qui fait l’objet d’harcèlements, d’humiliations de la part de la société… Il s’est basé sur cela pour quelque part confirmer ce que la société fait. Parfois on dit : la meilleure façon de guérir les maladies, les défauts, c’est par le rire. Ce n’est pas le cas ici."


Un impact important

Pour Patrick Charlier, directeur-adjoint du Centre pour l’égalité des chances, ce n'est pas Cyril Hanouna qui est homophobe, mais son comportement. "Il ne va pas rire avec quelqu’un, il va rire de quelqu’un. C’est vrai que la société a évolué, on peut se féliciter aujourd’hui qu’il y a une tolérance, un respect. On ne remet pas en cause l’égalité de droits. Cela étant, se découvrir ou s’affirmer comme homosexuel est parfois difficile." Selon lui, l’impact d’une telle émission sur ces jeunes est donc très important. "C’est en ce sens qu’il faut condamner au moins moralement et éthiquement ce type de comportement."

Grégory Danvoie, finaliste à Mister Gay Belgium en 2017, ne considère pas non plus Cyril Hanouna comme homophobe. "Je pense que c’est une personne qui a un très grand cœur. Il s’est pris à son propre piège en essayant d’être marrant sur un sujet difficile."




 

Vos commentaires